Visiter Santorin, oui ou non ? Pour nous c’est oui, mais…
Visiter Santorin, oui ou non ?
En général, et dans tous les domaines, c’est souvent quand le mal est fait que des études sont effectuées et que des mesures sont prises. Elles n’ont généralement aucun effet, si ce n’est que de rassurer ceux qui les lisent ou de dédouaner ceux qui les proposent.
Pendant les 3 dernières décennies, la démocratisation du tourisme, avec l’essor des compagnies charter, des méga voyagistes puis des compagnies « Low cost », a bien profité à tout le monde. Sans aucune régulation, un nombre incroyable de destinations se sont développées, ouvertes au plus grand nombre. Des devises sont arrivées en masse, des pays en développement ont vu leur situation s’améliorer, des emplois (directs ou indirects) ont été pourvus à des millions de personnes ; de la joie et de merveilleux souvenirs pour les voyageurs et des familles modestes qui ne pouvaient s’offrir de si beaux parcours auparavant.
Pendant la crise du COVID, ce sont les entreprises de loisirs (voyagistes, compagnies aériennes, restaurants…) qui ont le plus bénéficié d’aides gouvernementales, sans quoi une défaillance majeure de tout un secteur aurait pu avoir lieu, entraînant avec elle une déroute économique vertigineuse et mondiale.
Juste après la crise sanitaire, nous sommes sauvés, c’est la notion de « Revenge tourism » qui arrive, c’est l’enthousiasme général d’un marché qui repart de plus belle.
Enfin et subitement, on s’aperçoit (un peu tard !!!) que cet essor incontrôlé est destructeur, qu’il provoque de graves déséquilibres dans de nombreux domaines (écologie, culture, société), la notion d’« Over tourisme » est née, utilisée à toutes les sauces.
Cependant, les médias enfermés dans leur frénésie de la réaction, toujours en recherche du clic bien juteux, ne font jamais dans la nuance et dans la réflexion.
Alors aujourd’hui nous assistons à des campagnes d’information qui, à longueur d’articles ou de reportages, assènent des coups sur Santorin, montrant toujours les mêmes images de surfréquentation, à en dégoûter quiconque souhaiterait aller visiter ce joyau.
Visiter Santorin, oui ou non ? L’influence des médias :
Nous voyons bien en effet que Santorin fait partie des dizaines de destinations les plus souvent citées cette année, pointée du doigt, avec ces photos et vidéos récurrentes montrant des milliers de personnes s’agglutiner, se bloquer, s’invectiver dans ses ruelles.
Il ne suffit cependant pas de pointer du doigt les compagnies aériennes et leur impact sur l’environnement : en effet, les voyageurs doivent également assumer la responsabilité de leurs émissions de gaz à effet de serre.
Or, sur une superficie de 76km2, nous pouvons affirmer que tous ces visuels et reportages sont effectués sur environ 4km2, et en général pendant 3 à 4 heures précises de la journée.
Soyons clairs et honnêtes malgré tout : les autorités locales auraient dû depuis 10 ans stopper les constructions hôtelières et le développement des locations saisonnières. Mais comme dans la majorité des destinations très prisées, les enjeux économiques ont été les priorités, au détriment d’une régulation intelligente et mesurée.
Santorin est-elle la seule victime de cette irresponsabilité dans le monde…? La réponse est dans la question !
Visiter Santorin, oui ou non ? La problématique des bateaux de croisière :
Avant tout, ce sont les bateaux de croisières qui détruisent complètement l’image de Santorin, en déversant leur flot gigantesque de passagers avec des excursions de quelques heures, hors de prix au demeurant.
Ils mettent à mal les infrastructures de l’île, et ses capacités à accueillir les vrais voyageurs voulant y résider. Ils détruisent son image, ils n’apportent rien en termes de chiffre d’affaires pour les petits commerces. Les conséquences sont dramatiques, de nombreuses destinations comme les Caraïbes ou Venise ont déjà tellement souffert de ces prédateurs !
Il y a plusieurs solutions à proposer pour réguler et améliorer la situation à Santorin, Orea Voyages l’a clamé bien avant les prises de consciences de la dernière heure. La plus importante est de contrôler de façon drastique ces arrivées quotidiennes de quelques heures, bien plus que les nouvelles mesures qui ont été annoncées récemment (qui certes sont un bon début, mais c’est insuffisant).
Ainsi, un seul navire par jour devrait être accepté, avec une répartition intelligente des programmes de visite pour éviter les encombrements dans des espaces restreints. De surcroît, les excursions à la journée depuis la Crète devraient être interdites.
Il y a un constat très simple, et universel : on ne découvre pas les merveilles et les richesses d’une destination en quelques heures ! Les visites doivent cesser de ressembler à un transport de bétail, proposant au troupeau des thèmes aussi stupides et réducteurs que celui-ci:
Visiter Santorin, oui ou non ? Pour nous c’est oui !
Ce constat étant établi, Santorin, et malgré tous les défauts que nous pourrions lui trouver, reste une destination incontournable lorsque l’on vient visiter les Cyclades. C’est en endroit unique au monde.
Il faut prendre son temps, et surtout savoir la visiter, comme pour tout endroit touristique aussi prisé. Nous publions régulièrement des vidéos qui démontrent la possibilité d’apprécier au calme des endroits de toute beauté.
Sur ces vidéos, nous montrons des petits villages pittoresques, des randonnées, couchers de soleil au calme, des plages peu fréquentées, des visites sur le volcan après la haute fréquentation.
En voici par exemple une, tournée en pleine saison dans un village traditionnel de Santorin :
Visiter Santorin : Oui ! En proposant un tourisme responsable :
Comme vous l’avez certainement lu dernièrement, Evaneos, une plateforme très prisée de mise en relation avec des agences locales spécialisées dans la création de voyages sur mesure, a décidé de stopper les ventes pour les séjours en juillet et en août pour Santorin (ainsi que pour Mykonos). Précisons bien que les nuits de transit pour accéder à d’autres îles plus calmes seront toujours autorisées.
Orea Voyages est un partenaire historique de cette agence, nous avons été les premiers à proposer les Cyclades et en particulier Santorin sur leur plateforme. Complètement en phase avec leur politique de tourisme responsable et durable (nous avons ainsi obtenu le label Travelife partner cet année, nous sommes même une agence « Local Hero »😉), nous avons approuvé cette démarche qui a pour but de tancer les pouvoirs publics et les acteurs locaux qui, s’ils le veulent, peuvent décider de mesures immédiates pouvant radicalement changer la tendance. Espérons que le message sera entendu !
Soulignons par ailleurs qu’une prise de conscience commence à émerger sur l’île, mais aussi à Paros ou Naxos, avec les protecteurs des plages publiques par exemple, qui luttent contre l’envahissement de leurs plages par les parasols et transats de bars, hôtels, ou restaurants privés :
Soutenir les petites structures locales :
En tant qu’agence indépendante, et basée justement à Santorin d’avril à octobre, nous continuerons en effet à proposer à nos clients directs et à nos autres partenaires de la profession de visiter Santorin pour cette période.
Et nous le ferons comme depuis toujours, en réduisant fortement notre offre pour cette très haute saison, et en ne privilégiant que les établissement indépendants, familiaux, respectant nos critères de respect des traditions.
En effet, ces établissements sont les premiers à souffrir de la situation, leurs taux de remplissages sont mauvais depuis 2 ans, alors qu’ils n’ont aucune responsabilité quant à la sur-fréquentation actuelle de certains lieux.
Nous estimons qu’il ne faut pas les punir mais les aider, en les incitant par ailleurs à agir pour lutter contre les méfaits que nous avons évoqués ci-dessus.
Nous ne cesserons de communiquer et de rencontrer les partenaires et associations locales pour les inciter à s’unir et à revendiquer ce que la majorité marmonne tout bas ici.
Proposer un tourisme sur mesure pour tous :
Parallèlement, nous souhaitons pouvoir faire découvrir les merveilles de ces lieux aux familles ou voyageurs qui n’ont pas le choix dans la date de leurs congés. Les enfants et les parents se régalent à Santorin et dans les Cyclades, c’est toujours une joie immense de lire leurs retours de vacances aussi enthousiastes !
Enfin, nous continuerons à orienter nos clients vers de superbes destinations après leur séjour à Santorin, avec par exemple Naxos qui est la destination « star » pour notre agence cette année, ou d’autres îles plus confidentielles comme Syros, Tinos, ou Amorgos.
Visiter Santorin : Oui ! En la visitant autrement, et nos voyageurs en témoignent !
La saison 2024 aura été l’année record pour le tourisme en Grèce, avec deux exceptions : Santorin et Mykonos qui sont à la baisse, en termes de nuitées réservées dans les hôtels.
Et cette tendance (qui a commencé en 2023) nous convient ! La régulation commence à se faire naturellement, même s’il y a encore du pain sur la planche.
Les voyageurs que nous avons accueillis sur Santorin, parfois pour un séjour d’une semaine, souvent en très haute saison, sont tous ravis de leur séjour, car ils ont appris avec nous à la découvrir autrement, en faisant abstraction des problématiques et en suivant nos bons conseils.
Les avis sur nos pages Google/Facebook et sur notre page Evaneos (agence d’Aggeliki et Jean-Marie) l’attestent : pas une seule mauvaise note à cause du monde ou de la sur-fréquentation !
Le succès de notre agence est assez simple, nous avons une conception du voyage et de la découverte des destinations qui correspond entièrement aux attentes de nos clients, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils nous trouvent et nous font confiance !
0 Commentaire