Décalage horaire : + une heure en Grèce. Lorsqu’il est 20h00 à Paris, il est 21h00 à Santorin.
Langue : le grec bien sûr. La langue française est malheureusement de plus en plus délaissée par la nouvelle génération, révisez donc bien votre anglais ou prenez un petit lexique !
Pièces d’identité : passeport ou carte d’identité en cours de validité. Faites toujours attention à vos papiers. En haute saison les pickpockets sévissent dans les bousculades des ruelles ou dans le bus locaux bondés. Il est recommandé de les laisser à l’hôtel et de conserver avec vous des photocopies. Utilisez également le site https://mon.service-public.fr, vous pourrez y ouvrir un compte et y télécharger toutes les documents importants que vous pourrez par la suite imprimer dans le monde entier en cas de perte.
L’eau n’est pas potable dans les Cyclades , approvisionnez-vous donc de bouteilles d’eau dans vos chambres. En revanche, il est tout à fait possible de se laver les dents ou de rincer des fruits et des légumes avec l’eau du robinet, pas de problèmes bactériologiques, l’eau est simplement un peu salée.
En cas de perte ou de vol, vous devrez faire une déclaration de perte auprès du poste de police et faire immédiatement opposition auprès de votre banque (conservez toujours leur coordonnées 24h/24h. La police ne procure pas de plainte ou de déclaration de vol.
Confirmation des vols : indispensable si vous avez réservé votre vol auprès d’un site Internet qui vous a envoyé des convocations par écrit. Les contacts de votre référent sont sur ce document. Si vous avez réservé directement sur les sites internet des compagnies aériennes, ce sont elles qui doivent vous contacter par e-mail ou par téléphone en cas de changements d’horaires, remplissez donc bien les demandes de coordonnées sans erreur !
Billets de ferry : si vous les avez réservé auprès d’Orea Voyages, ils vous seront remis au plus tard la veille de votre départ sur place. Dans tous les cas conservez les bien, aucune nouvelle émission n’est possible.
Vous devrez être présents au port au moins une heure avant le départ des ferries.
Assurance de voyages : nous vous recommandons vivement de souscrire à une assurance complète en cas d’accidents sur place, de rapatriement urgent, de perte ou dégâts sur les bagages. Un problème de santé grave peut être très difficile à gérer en pleine saison sans une bonne assurance.
Moyen de paiement : la monnaie du pays est l’Euro. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 08h00 à 14h30. La plupart des commerces acceptent le paiement par carte bancaire, théoriquement ! Bien souvent on vous demandera un paiement en espèces, prétextant une panne du terminal ou un souci de ligne téléphonique. Prévoyez donc toujours un petit stock avec vous, d’autant que les retraits d’argent en zone euro sont sans frais, contrairement à la plupart des paiements par carte. Il y a beaucoup de distributeurs un peu partout, ceux de la banque PIRAEUS ou NATIONAL BANK OF GREECE ont un menu en français. Certains prestataires vous feront payer leurs propres frais de règlement par carte, la plupart des stations-service n’acceptent que le liquide ! Règlements par chèque ou traveler cheque impossibles.
Poste : Pour l’envoi de carte postale ou de lettre, les timbres coûtent environ 0,75€, vous pouvez vous les procurer soit à la poste soit dans les kiosques ou encore dans les bureaux de presse. Le courrier met 6 à 8 jours pour arriver à destination (Europe).
Téléphone : pour téléphoner en France, composer le 0033 ou +33 puis le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 initial ex pour un portable : 0033 6….).
Pour vous joindre à partir de la France à votre hôtel, votre correspondant devra composer le 0030 ou +30 puis les 10 chiffres du numéro de votre hôtel (demandez-le à la réception). Pour appeler en Grèce depuis votre hôtel ou votre mobile, composez uniquement le numéro de votre interlocuteur avec l’indicatif de la région.
Kiosques : très pratiques vous y trouverez un peu prêt tout, des timbres, des cartes téléphoniques ainsi que des cigarettes, des boissons, des mouchoirs en papier….
Magasins : les supermarchés sont ouverts de 09h00 à 21h00. Les autres magasins sont ouverts tous les jours, souvent jusqu’à tard dans la nuit.
Pourboires : cette pratique est une tradition pour les grecs et elle est répandue aussi dans les lieux touristiques, restaurants, hôtels, bars, auprès des chauffeurs et guides. Bien entendu le service doit être au rendez-vous, si ce n’est pas le cas ne laissez rien. N’oubliez pas un petit billet de 5 ou 10€ sur le lit avant votre départ de l’hôtel, les femmes de ménage ont un travail harassant dans des conditions très difficiles (chaleur, souvent sans repos hebdomadaire pendant 6 mois, beaucoup d’escaliers, salaires très faibles).
Téléphone utile :
URGENCES :112