Orea Voyages affirme son engagement pour un tourisme responsable, respectueux des populations, de l’environnement et des économies locales.
Nous souhaitons donc sensibiliser les voyageurs aux bonnes pratiques au cours de leur vacances et de leur préparation.
La Grèce est une destination très prisée, avec des systèmes écologiques différents mais tous fragiles, de plus en plus sous pression face aux impacts du tourisme notamment.
En effet, la pollution qui résulte de la hausse de fréquentation est considérable en termes de déchets solides, d’émissions atmosphériques et de rejets dans la mer. Ainsi, les paysages et écosystèmes littoraux sont bouleversés, et bientôt de façon irréversible si nous ne changeons pas nos comportements.
Alors prenons conscience que nos petits paradis doivent être préservés, et vous aussi vous pouvez y contribuer !
Economisons l’eau !
Comme à la maison, pensez à économiser l’eau !
Les enjeux concernant l’eau sont très élevés dans les Cyclades, alors pensez à ne pas rester trop longtemps sous la douche, pour préserver les ressources en eau qui sont très faibles.
En effet, il n’y a pas de nappes phréatiques dans nos îles, et la récupération des eaux de pluie est très marginale. Ainsi, les sources uniques d’eau proviennent d’usine de désalinisation, pas vraiment modernes, et très énergivores !
Parallèlement, de plus en plus d’hôtels vous proposent de ne pas mettre vos serviettes de toilette à laver chaque jour si elles ne sont pas sales, cela économisera de l’eau et de l’énergie. Ainsi, vous pourrez simplement, comme chez vous, les laisser étendues pour qu’elles sèchent, et de les laisser au sol uniquement si c’est vraiment nécessaire.
Certains hôtels ne remplaceront également vos draps que toutes les 2 ou 3 nuits, sauf sur demande expresse de votre part, nous vous faisons confiance pour ne pas en abuser !
Gérons nos déchets !
Le plastique, c’est pas fantastique !
Vous le constaterez dans certains endroits, la pollution plastique est une problème majeur, comme dans beaucoup d’endroits touristiques très prisés.
Et ce n’est pas parce que c’est déjà sale qu’il faut faire la même chose. Alors pensez à prendre un sac avec vos affaires de promenade ou de plage, afin d’y laisser les restes de vos pique-niques, vos emballages plastiques, et autres déchets qui polluent terriblement nos îles !
Personnellement, nous avons toujours un sac en notre possession à la plage, et ramassons tout autour de nous les déchets plastiques. En partant, nous les jetons dans les bennes à recycler.
En Grèce, il y a des bennes bleues qui recueillent tous les déchets recyclables tels que le verre, le fer, l’aluminium, le papier et bien entendu les matières plastiques. C’est donc encore plus facile de contribuer au respect de l’environnement, pas de tri à faire !
Les bennes de couleur vert-bouteille sont destinées aux déchets non recyclables, comme les restes de nourritures, les tissus.
Enfin, concernant les déchets, notez que malgré l’interdiction du gouvernement depuis plusieurs années, les petits commerces continuent à fournir des sacs plastiques, même pour de menus achats.
Refusez les, répondez-leur « Save the planet » avec un sourire, et prévoyez avant de partir un petit sac en tissus pour vos achats ponctuels.
Economisons l’énergie !
Malheureusement l’électricité en Grèce provient en grande partie de centrale à énergie fossile, parfois même des vieilles structures consommant des tonnes de fuel lourd par jour.
Le solaire et l’éoliens se développent beaucoup certes, mais gardons les bons réflexes !
Même s’il fait chaud, pensez surtout à éteindre vos climatisations en partant vous promener. Votre logement se rafraîchira quand même rapidement quand vous rentrerez !
Pensez également à vérifier les lumières extérieures et à éteindre les appareils non indispensables quand vous sortez de votre logement.
C’est vrai, les vacances sont faites pour oublier toutes les contraintes, mais en agissant ainsi vous contribuerez à la préservation et à la protection des écosystèmes très fragiles dans nos destinations.
Compensons notre empreinte carbone !
Il est désormais possible de Calculer et de Contribuer à la neutralité carbone.
Vous pouvez visiter le site de la Fondation GoodPlanet, créée par Yann ArthusBertrand, https://www.goodplanet.org/
Son Action Carbone Solidaire soutient des projets environnementaux et solidaires partout dans le monde grâce à la contribution climatique et aux dons que vous aurez faits suite au calcul de l’empreinte carbone de votre voyage en Grèce !
Respectons les lieux et leurs habitants !
Certaines activités peuvent paraître attirantes, amusantes, enivrantes. Et pourtant elles provoquent de graves conséquences sur l’écosystème.
– Location de scooter, quad, buggy: Outre le fait que circuler avec ces véhicules soit très dangereux (de nombreux accidents graves chaque année, parfois avec des enfants), ils sont extrêmement dégradants : en émission de gaz polluant, mais aussi en pollution sonore.
– Activités avec des animaux. Sous ce type de balades ou d’excursions, souvent amusantes avec des enfants, se cachent la plupart du temps des maltraitances et de grandes souffrances animales. Laissons les ânes et les mulets des Cyclades en paix, ils n’ont que trop enduré ces dernières décennies, des vidéos éprouvantes en témoignent, nous vous les épargnerons !