Visiter les Cyclades en famille: Les Cyclades, archipel grec emblématique situé dans la mer Égée, offrent des paysages à couper le souffle, des plages magnifiques et une culture riche.
Ces îles restent l’une des destinations de vacances les plus populaires en Grèce et nous recevons souvent les questions suivantes: quelles îles des Cyclades visiter en famille ? est-ce un lieu adapté pour un voyage avec des enfants ? Que faire à part la plage avec des enfants ?

Sachez que les Cyclades offrent, outre des sites balnéaires de rêve, de nombreuses activités pour les familles.

 

 

Visiter les Cyclades en famille: Explorer les plages d'Amorgos
Les plages désertes à explorer à Amorgos

Quand partir dans les Cyclades en famille ?

La meilleure période pour visiter les Cyclades est de mai à septembre. Pendant cette période, les températures sont agréables et il y a peu de précipitations.
Cependant, il est important de noter que juillet et août sont les mois les plus fréquentés et les plus chers.

Si vous souhaitez éviter les foules, planifiez votre voyage en dehors de ces mois.
En effet les avant et arrière-saisons dans les Cyclades sont agréables, mais il faudra bien entendu prévoir une valise mixte, les soirées pouvant être parfois fraîches et humides. Ce ne sera donc pas une destination 100% balnéaire à cette période, en revanche la fréquentation sera moindre, un gros avantage.
Vous pouvez consulter ce lien pour vous faire une idée du temps afin de planifier la meilleure période pour vos vacances.

https://www.ou-et-quand.net/partir/quand/europe/grece/iles-grecques

Visiter les Cyclades en famille : quelles îles choisir ?

Les Cyclades comptent de nombreuses îles, chacune avec ses propres caractéristiques.

Ainsi, pour des vacances en famille, certaines îles seront plus adaptées que d’autres en fonction de vos envies.

Par exemple, Naxos est réputée pour ses plages de sable fin et son ambiance détendue, idéale pour les familles avec de jeunes enfants.
Paros offre également de belles plages et une atmosphère conviviale, avec des activités balnéaires également et des prix plus modérés

Visiter les Cyclades en famille: Découvrir les plages de Naxos avec sa tribu
Plage paradisiaque de Naxos

Santorin est quant à elle connue pour ses vues spectaculaires et ses complexes hôteliers de luxe, mais de plus en plus de familles vont la visiter car les plages de sable noir offre de magnifiques terrains de jeux impressionnants et les activités s’adaptent de plus en plus à la clientèle familiale avec visite du volcan, le musée de l’Atlantide etc.

Mykonos est très célèbre, mais en période estivale cette île magnifique est extrêmement chère, et surtout dédiée au luxe et à la clientèle fêtarde Jet Set.

Concernant les autres îles plus confidentielles, comme Folegandros, Amorgos, Sifnos, ou Syros les activités seront toutes plus liées à la contemplation, aux randonnées et aux baignades, ce qui peut être limité avec des enfants qui ont besoin d’activités variées, ou tout à fait correspondre à une tribu habituée aux activités natures et aux belles balades !

Faire des balades en familles à Amorgos et découvrir des criques sauvages
Des balades en famille à Amorgos

Concernant les autres îles plus confidentielles, comme Folegandros, Amorgos, Sifnos, ou Syros les activités seront toutes plus liées à la contemplation, aux randonnées et aux baignades, ce qui peut être limité avec des enfants qui ont besoin d’activités variées, ou tout à fait correspondre à une tribu habituée aux activités natures et aux belles balades !

Itinéraires et déplacement dans les Cyclades:

Organiser soi-même un périple dans les Cyclades prend du temps, car les possibilités sont nombreuses et les choix difficiles (hôtels, traversées maritimes, transferts). Sur place, vous pourrez facilement perdre beaucoup de temps concernant les déplacements si rien n’est organisé et supervisé à l’avance (billets à retirer, transferts vers les ports ou aéroport…).

De plus, voyager dans les îles grecques comporte certaines contraintes à ne pas négliger: le vent parfois assez fort, les ferries annulés ou retardés, parfois quelques grèves (comme partout !), les prestataires qui vous oublient…

Il est donc important, surtout si vous vous déplacer à plusieurs, et avec des enfants, de bien planifier ses vacances !

Visiter les Cyclades en famille : Planifiez votre itinéraire :

Une fois que vous avez choisi les îles que vous souhaitez visiter avec votre tribu, élaborez un itinéraire pour votre voyage.

Pour un circuit uniquement basé sur les îles grecques, prévoyez d’arriver et de repartir des aéroports de Santorin ou de Mykonos, en fonction des îles que cous visiterez, et de faire les liaisons entre les îles par ferry.

Sachez que les Cyclades sont bien connectées par ferry, avec des liaisons quotidiennes entre les îles. Les horaires et les tarifs varient en fonction de la saison et de la compagnie de ferry. Il est recommandé de réserver vos billets à l’avance, surtout en haute saison !
Ce site, en anglais, permet de découvrir toutes les liaisons maritimes disponibles à jour: http://openseas.gr/

En évitant d’arriver ou de repartir d’Athènes, vous gagnerez ainsi de nombreuses heures de ferry et certainement une nuit de transit !

Exemple de circuit de 10 jours avec 3 îles dans les cyclades
Circuit de 10 jours avec 3 îles

Concernant votre itinéraire, tenez bien compte de la durée de votre séjour et des activités que vous souhaitez faire en famille. Assurez-vous de laisser suffisamment de temps pour vous détendre et profiter des plages.

Ainsi, nous déconseillons de ne rester qu’une ou deux nuits par îles, ce que vous ferait passer beaucoup de temps dans les ferry, augmenterait votre budget (les liaisons coûtent cher!), et vous obligerait à un rythme de voyage trop soutenu.

Un rythme de 3 nuits pas île est le minimum pour prendre le temps de découvrir les merveilles de chaque destination !

Comment se déplacer sur les îles des Cyclades en famille :

Pour se déplacer sur les îles, vous pouvez louer une voiture ou un minibus si vous êtes une famille nombreuse ! Les transports en commun sont également disponibles, mais ils peuvent être limités, surtout sur les îles les plus petites, ce qui vous empêcherait de pouvoir partir explorer les sites à ne pas rater !

Sur les îles plus grandes, mieux desservies par les bus, si vous voyagez en pleine saison, vous pouvez également vous retrouver à attendre parfois de longs moments avant de trouver un bus disponible, ce qui ne sera pas très confortable sous la chaleur !

Il existe dans les îles bon nombre d’agences de locations de voitures. Cependant il convient de faire très attention !

Comme dans tout lieu touristique, les abus et arnaques sont fréquents. L’addition finale peut s’avérer plus élevée que le prix annoncé ! (Méfiez-vous des offres trompeuses « Full Insurance » et « All Included » où l’on vous cache le montant des franchises).

Ainsi, si vous souhaitez découvrir de petits endroits secrets et magiques, loin des foules et hors des sentiers battus, il vous faudra un véhicule pour partir à la découverte de ces trésors !

Vous avez choisi quelles îles visiter en famille et planifié votre itinéraire dans les Cyclades ?

Maintenant il va falloir trouver où loger !

Visitez les Cyclades en famille : Quels types d’hébergements choisir ?

Lors de la réservation de votre hébergement, recherchez des options adaptées aux familles.

Ainsi, de nombreux hôtels dans les Cyclades proposent des chambres familiales ou des appartements avec kitchenette, ce qui peut être pratique pour les repas en famille, tout en bénéficiant des services hôteliers si vous préférez vous laisser aller au repos (ménage, petits-déjeuner, etc..) !

Les meilleurs hébergements adaptés aux familles dans les îles grecques
Appartement hôtel avec vue sur mer en famille
Visiter les Cyclades en famille: Hôtels adaptés aux enfants dans les Cyclades
Des vacances à Santorin en famille

Vérifiez également si l’établissement dispose de services et d’équipements adaptés aux enfants, tels que des aires de jeux ou des piscines pour enfants.

Les appartements proposés par les hôtels offrent plus d’intimité et d’espace pour les familles. Ils sont souvent situés dans des zones plus calmes et résidentiels, offrant une expérience plus authentique de la vie locale.

ATTENTION ! Notez bien que ce type de logement familieux dans les Cyclades sont évidemment vite pris d’assaut et il arrive souvent qu’il n’y ait plus de disponibilités, alors pensez à réserver bien à l’avance pour avoir le choix dans les meilleures solutions qualité-prix, sinon cela peut très vite faire exploser votre budget !

Visiter les Cyclades en famille : quelles activités ?

Les îles grecques offrent une grande variété d’activités pour les familles, allant des plages et des sports nautiques aux sites archéologiques et aux musées. Voici, selon nous, quelques activités à ne pas manquer :

Explorer les plages des Cyclades :

Les Cyclades regorgent de plages magnifiques. Certaines sont plus adaptées aux familles que d’autres en raison de leurs eaux peu profondes et de leur sable fin. Assurez-vous toujours de surveiller vos enfants lorsqu’ils se baignent et de respecter les consignes de sécurité en matière de natation.

Découvrez des plages de sable blanc et les eaux cristallines d’Agios Prokopios à Naxos, et de Golden Beach à Paros. Passez du temps sur le sable noir de Kamari Beach à Santorin.

Faites de la plongée avec tuba ou de la plongée sous-marine pour explorer la faune et nager avec les poissons dans l’eau turquoise de la mer Egée !

A noter ! Les îles des Cyclades bénéficient d’un ensoleillement généreux, il est donc important de prendre des précautions pour protéger votre famille du soleil. Pensez à apportez des crèmes solaires à haut indice de protection, des chapeaux, des lunettes de soleil et des vêtements légers pour vous protéger des rayons UV.
Évitez également de vous exposer au soleil pendant les heures les plus chaudes, qui sont, en Grèce, dédiées à la sieste !

Découvrez la culture grecque et l’histoire locale des Cyclades :

Les Cyclades ont une histoire riche et une culture unique. Profitez donc de votre séjour pour découvrir les villages pittoresques, les églises blanchies à la chaux et les musées locaux.

– Visitez des sites archéologiques tels que l’ancien site de Delos, un lieu inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ou le site d’Akrotiri à Santorin, appelée la petite Pompéi.

– Découvrez également le temple d’Apollon à Naxos et l’Acropole à Paros par exemple.

– Visitez les musées locaux pour découvrir l’histoire et la culture de la Grèce, notamment le musée archéologique, et le musée de l’Atlantide de Santorin et le musée folklorique de Mykonos !

Le temple d'Apollon à Naxos au coucher du soleil

Goûtez à la délicieuse cuisine grecque :

La gastronomie grecque et l’ambiance dans les tavernes sont des richesses que vous ne découvrirez pas dans les restaurants des hôtels. N’hésitez donc pas à sortir, à aller découvrir les saveurs culinaires proposées sur chaque île !

En effet, la Grèce et les Cyclades, c’est aussi le fameux régime méditerranéen ! Vous pouvez alterner des restaurants traditionnels peu onéreux, les petites tavernes en bord de mer avec produits de la mer et mezzes, et les succulents sandwiches grecs souvlakia ou pita. 

N’hésitez donc surtout pas à tout goûter, cette cuisine est réputée pour être une des meilleures pour la santé !

 

Faites une croisière en famille à la journée :

Explorez les îles voisines et les baies cachées à Naxos et à Paros, avec repas sur le bateau et découvertes de paysages dignes d’un paradis !
Admirez des grottes marines à Milos, sautez dans des sources chaudes à Santorin, ou admirer le coucher de soleil sur la mer Egée, il y a des sorties en bateau pour tous les goûts, pour des journées souvent inoubliables !

Faites de la randonnée ou du VTT :

Les îles grecques sont riches en sentiers de randonnées, partez à la découverte de ces chemins, pour découvrir les époustouflants paysages naturels de cette région, ainsi que la vie authentique locale.

Les Cyclades sont le paradis des marcheurs avec des sentiers bien balisés et surtout des paysages sauvages à couper le souffle ! 

Une magnifique randonnée à Santorin en famille le long des falaises de la Caldera
Magnifique randonnée en famille à Santorin

En haute saison, pensez à privilégier des départs le matin ou en fin d’après-midi pour que ce soit confortable en terme de chaleur !

Les Cyclades: de tout pour toutes les familles !

En résumé, les Cyclades offrent une expérience inoubliable pour les vacances en famille, quels que soient le type de voyages ou d’activités espérés.
Avec ses belles plages, ses activités nautiques, ses sites archéologiques et ses musées, ses découvertes culinaires, et ses randonnées, il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

Alors n’hésitez pas, mais pour visiter les Cyclades en famille,  prévoyez bien votre voyage, car la Grèce, encore plus depuis la fin des restrictions liées à la Covid19, se trouve parmi les destinations vedettes pour les vacances à partir du printemps. Les meilleurs hébergement familiaux en terme de rapport qualité-prix sont rapidement complets, et le prix des billets d’avion flambe rapidement.

Le tourisme a changé, et nous ne pouvons plus désormais faire comme avant, et se décider à la dernière minute. Nous vous conseillons donc de vous y prendre bien à l’avance si vous souhaitez partir en famille dans les Cyclades, pour ne pas être surpris par le manque d’hébergements et par les prix !

La Grèce est un pays merveilleux, réputé pour ses innombrables richesses et beautés, elle n’en reste pas moins méditerranéenne, avec ses aléas organisationnels et son indiscipline reconnue, alors organisez bien votre voyage et passez de merveilleuses vacances avec votre tribu !