27/03. PREMIERES EXCURSIONS A SANTORIN.

Une fois n’est pas coutume, nous allons nous réjouir de la première arrivée d’un bateau de croisières à Santorin, le 23/03 dernier.

Le maire de l’île était présent au port ainsi que des locaux distribuant des Méletinias (une spécialité locale faites uniquement pendant les périodes de Pâques Orthodoxes, un régal) aux visiteurs, sous un soleil radieux.

La compagnie Seajet a également commencé ses opérations de saison avec des rotations qui relient Santorin à d’autres îles comme Serifos, Sifnos et Milos.

Les hôtels saisonniers commencent à ouvrir, les tavernes aussi.

Le gel des réservations cet hiver durant les récents évènements ont provoqué une baisse actuelle des réservations de 25% en moyenne. Tout le monde s’accorde à dire qu’à partir de juin cela va redémarrer très fort. Avril et mai seront donc des mois de moindre affluence que d’habitude, avec également moins d’excursions de croisiéristes. Une belle occasion de venir ici quelques jours pour en profiter, puis d’aller découvrir d’autres îles, le printemps Cycladique est merveilleux !  

Parallèlement, des travaux de sécurisation de certains lieux sensibles sont en cours ou au programme, la communauté scientifique n’abandonne pas Santorin et Amorgos, tous les spécialistes ont été passionnés par cette séquence, c’est sans doute un des endroits les plus étudiés au monde en ce moment, ce n’est pas pour nous déplaire ! https://ulysse.com/news/santorin-retrouve-visiteurs-apres-secousse

REPORTAGE A SANTORIN LE 23/03

SANTORIN VISE LA RENAISSANCE DU TOURISME. ATTENTION AUX FAKE NEWS…

Alors que l’équipe de recherche de l’observatoire sous-marin de Santorin SANTORY participe à la mission océanographique HYDROMOX-Modulation hydrothermale de l’explosivité de la caldeira avec le navire océanographique britannique DISCOVERY se trouvant actuellement sur place, la tendance à l’accalmie de l’activité sismique entre Santorin et Amorgos continue de se confirmer.

Le 17/03, une réunion de haut niveau a eu lieu à Santorin lors de sa visite sur l’île d’Olga Kefalogianni, la ministre du tourisme.

Elle a rassuré les parties prenantes sur le fait que « Santorin reste une destination sûre et organisée, entièrement préparée à accueillir les voyageurs ».  Elle a annoncé également une campagne touristique et la création d’une organisation de gestion et de marketing de destination. Elle a souligné que le gouvernement avait agi rapidement et de manière responsable en collaboration avec les comités scientifiques qui continuent de suivre de près la situation. Elle a également évoqué les efforts en cours pour renforcer les infrastructures et actualiser les plans de protection civile afin de garantir la sécurité des résidents, des visiteurs et des professionnels du tourisme. Il est encourageant de constater que les marchés internationaux ont réagi positivement, l’intérêt pour Santorin continuant de croître. La ministre a évoqué l’accueil favorable réservé à Santorin lors du salon international du tourisme ITB de Berlin , soulignant ainsi l’attrait durable de l’île.

Parallèlement, et afin d’envisager au mieux le début de la saison touristique, des mesures de sécurité ont été prises par décision ministérielle pour les prochaines semaines. Nous rappelons que les lieux concernés ont toujours été des endroits non exempts de risques d’éboulement, nous l’avons toujours mentionné à nos voyageurs :

-au port des ferries d’Athinios et sur son réseau il est décidé de prendre des mesures de contrôle du trafic pour le débarquement des véhicules, avec priorité au débarquement des voitures particulières puis des bus et des camions, afin qu’il n’y ait pas de charge de trafic sur la route, tant lors du débarquement que du départ des navires de la ligne, dans le but ultime de réduire le temps qu’ils y passent.

-l’accès et le séjour dans la zone portuaire du vieux Port de Fira et dans la zone en amont qui comprend les installations du téléphérique et les 589 marches qui y descendent sont temporairement fermés.

-l’accès et le séjour dans la partie orientale du petit port d’Armeni sont temporairement fermés (cela fait environ 15 ans que nous y déconseillons l’accès !!).

– l’accès au petit port d’Ammoudi par les escaliers depuis Oia est temporairement suspendu (nous déconseillions depuis l’année dernière).

Aucune autre restriction ou interdiction n’est à signaler a Santorin ou dans les îles concernées.

Rappelons que les autorités et la sécurité civile ont mis en place des signalétiques (en français et anglais) un peu partout dans l’île, qui permettent à tout moment de savoir ou se rendre en cas de séisme. Ce n’est pas trop tôt, il aurait fallu le faire il y a bien longtemps, et cet exemple devrait être suivi dans de nombreuses autres destinations à risque.

ACTUALITES ET FAKE NEWS.

De récents articles en ligne font encore état d’interdiction de séjour, d’activités et de déplacement interdits, d’une île en plein désespoir. Nos voisins turcs sont un peu mauvais joueurs et publient ce genre de fake news, afin comme ils l’écrivent également eux-mêmes de récupérer un maximum de voyageurs pour cette saison.

C’est un peu oublier que la Turquie est également une destination à risque, et au combien ! (voir l’article ci-dessous).

ANNULATION D’ARRIVEES DE BATEAUX DE CROISIERES : EXPLICATIONS

La compagnie Celestyal vient d’annoncer qu’en avril et mai l’escale de Santorin sera supprimée et remplacée. Ce qu’il faut comprendre derrière cette décision : contrairement à l’usage, de nombreux croisiéristes ne pourront pas débarquer au vieux port de Fira et remonter les marches à dos de mulet (le scandale) ou en téléphérique, provisoirement fermés. La solution a été proposée d’organiser des navettes en bateau jusqu’au port d’Athinios, puis de proposer la visite de l’île en bus pour tous. Or le port des ferries sera lui aussi règlementé, avec des contraintes de circulation et de sécurité renforcées (voir plus haut), en concordance avec les arrivées quotidiennes des ferries. Les excursions organisées par ces compagnies de croisières ont lieu initialement au pas de charge, ces mesures ne sont pas du gout de ces compagnies (qui verront de surcroit leur rentabilité baisser) qui préfèrent donc aller déverser leur horde d’excursions ailleurs. OREA VOYAGES ne peut que s’en réjouir !!! Inutile de revenir sur ce fléau et les conséquences dramatiques occasionnés par ces mastodontes des mers. Nous aurons un début de saison beaucoup plus calme, et les voyageurs séjournant sur place ne pourront qu’apprécier pleinement la destination.

AMBIANCE SUR PLACE.

Comme nous l’avons écrit récemment, les locaux de Santorin se préparent pour la saison à venir, et la vie a repris son cours normalement. Voici quelques vidéos montrant l’ambiance à Oia (Cliquez sur chaque titre).

LA CALDEIRA D’OIA SE PREPARE POUR LA SAISON 2025

LES CHATS DE SANTORIN SE PREPARENT POUR LA SAISON 2025

RETOUR A LA NORMALE DANS LES RUELLE D’OIA, MARS 2025

UN DES PREMIERS COUCHERS DU SOLEIL DE LA SAISON POUR DES VOYAGEURS PRIVILEGIÉS !

BAPTEMES EN PREPARATION A OIA, MARS 2025

SANTORIN REVIENT A LA VIE NORMALE (12/03)

OREA VOYAGES est à présent sur place afin de préparer l’ouverture de la saison touristique.

Après 2 mois de stress et d’anxiété, accentués violemment par les fake news, les photos montages et les exagérations médiatiques, nous sommes heureux de vous confirmer l’arrivée de nos premiers voyageurs le 09/04 !

Hier comme le montrent les photos ci-après, un des vols Athènes/Santorin quotidiens était quasiment complet, avec des locaux, des représentants, mais aussi pas mal de touristes venus découvrir notre belle destination en fin d’hiver.

Aucune restriction de mouvement n’est à signaler, les supermarchés, les écoles, certains hôtels et restaurants sont ouverts. Les travaux ont repris un peu partout pour finir les rénovations et les préparatifs pour la saison.

Voici les dernières informations, avec l’avis d’un expert scientifique et des recommandations de visites (traduction automatique possible avec google Chrome).

Santorini’s Seismic Risk Diminishes: Expert Assures Safety Ahead of Tourist Season

Nous ne cesserons jamais de le rappeler : la Grèce est un pays à risque sismique, et l’a toujours été. Tous les ministères des affaires étrangère, dans leurs recommandations auprès des voyageurs, le mentionnent depuis très longtemps. Que ce soit sur le continent, en Crète, dans les Cyclades, la terre continuera de trembler. Les voyageurs comme les autochtones doivent en être toujours conscients et connaître les reflex basic à ce sujet. Nous les rappellerons dans les documents de voyages que nous adresserons à nos voyageurs.

Dans quelques jours, un reportage photo et vidéos sur la vie actuelle à Santorin.

A bientôt, nous sommes impatients de vous accueillir de nouveau parmi nous !

https://www.msn.com/en-ca/travel/adventure-travel/black-sands-and-famous-sunsets-top-things-to-do-as-santorini-reopens-after-a-month-of-earthquakes/ar-AA1AqHoM

INFO SEISME 03/03

Voici la traduction d’un article de la chaine nationale daté de ce jour, 03/03.

« Santorin revient progressivement à la normale, après l’intense activité sismique des semaines précédentes. Les habitants reviennent progressivement sur l’île, tandis que demain, mardi (4/3), les écoles rouvriront.

Des milliers d’habitants sont revenus sur l’île ces dernières semaines, notamment après l’annonce de l’ouverture des écoles demain. Alors que la sismicité est en baisse, Santorin se prépare pour la prochaine saison touristique.

Les hôtels, les commerces, la restauration et les entreprises de divertissement effectuent les travaux nécessaires pour accueillir les premiers touristes qui arriveront en mars.

Selon les agents de voyages, il n’y a pas eu de nombre significatif d’annulations de réservations existantes, mais le nombre de nouvelles réservations a été limité »

Il est certain que ces annonces moins sensationnelles ne feront pas la une des médias internationaux comme ce fut le cas ces dernières semaines. Ces titres inquiétants et alarmants ont causé, comme souvent, beaucoup de torts. Connaissant ce phénomène, nous avons toujours communiqué sur les faits, avec le recul nécessaire, et nous espérons que ce fut déterminant pour vos décisions futures quant à un éventuel voyage (prévu ou à l’étude) vers nos belles destinations.

Restons prudents, loin de nous l’idée de tirer quelque conclusion définitive que ce soit sur la situation ! Il y aura toujours des tremblements de terres en Grèce, et le volcan de Santorin n’est pas éteint. Il y a aussi des ouragans et cyclones dans les Caraïbes, des éruptions en Islande ou en Italie, des incendies meurtriers en Amérique ou en Australie, la liste pourrait être très longue. Nous l’avons écrit, le risque est partout, il suffit de bien en tenir compte et de se préparer en conséquence pour chaque destination envisagée. Nous ajouterons dans les documents de voyages de nos prochains clients quelques règles de base et des consignes particulières à notre destination.

Voici également un article d’un journal de référence en anglais, traduisible en ligne avec Google.

Orea Voyages se prépare pour une nouvelle saison, nous aurons l’occasion de communiquer ultérieurement sur les recommandations et consignes importantes que nous élaborons en ce moment.

https://www.ekathimerini.com/news/1263092/island-schools-reopening-after-earthquake-swarm/

Επιστρέφει σταδιακά στην κανονικότητα η Σαντορίνη – Ανοίγουν την Τρίτη τα σχολεία

INFO SEISMES 27/02.

 

L’activité continue de s’atténuer, aucune conclusion à en tirer bien entendu pour le moment. Les mesures et les études continuent, plus de la moitié des habitants qui sont partis sont revenus, les mini-secousses qui ont lieu en ce moment ne sont plus ressentis à Santorin. Si la tendance se confirme, il semble que la saison touristique commencera bien début avril. Des mesures supplémentaires de sécurité et de contrôle dans des lieux à risque d’éboulement seront apportées. Comme nous l’écrivions, ces zones étaient déjà déconseillées à nos voyageurs. Des plateformes flottantes seront installées également dans le sud de l’île pour parer à toute éventualité. Les autorités redoublent de prudence et de prévention afin d’éviter les manquements qui ont eu lieu dans le passé dans ce pays (incendies meurtriers, insécurité ferroviaire…). Des scientifiques du comité d’experts appellent à présent à la raison, les médias étrangers et les réseaux sociaux ayant tendance à rechercher au maximum la sensation, beaucoup de fake news circulent encore, ce qui mets l’existence de nombreuses affaires familiales en danger (petits hôtels, magasins touristiques, tavernes). OREA VOYAGES continuera donc de bien analyser les évènements et d’espacer les communications afin d’apporter des éléments nouveaux et tangibles. La première chose que nous pouvons conclure : ces évènements auront permis de prendre conscience que le risque 0 n’a jamais existé à Santorin et aux alentours. La Grèce tremble tous les jours. Des mesures de protection et de sécurité seront en permanence présentes sur les lieux, ce qui aurait dû être mis en place depuis 2011 lors d’évènements relativement semblables. Par ailleurs, des inspections plus rigoureuses commencent à se concrétiser, avec de lourdes amendes infligées aux propriétaires de constructions illégales dans des zones sensibles comme la Caldeira. Si la saison commence bien début avril, il est même probable que la fréquentation soit moindre, ce qui pour nous est un point on ne peut plus positif ! Rendez-vous dans une semaine pour un autre point complet.

INFO SEISMES 17/02.

Voici le compte rendu résumé du comité scientifique daté du 16/02. Ce comité d’experts se réunira régulièrement afin de communiquer les derniers résultats des études qui ont lieu continuellement dans la zone.

« 1. La séquence sismique dans la zone maritime d’Anydros, entre Thira et Amorgos montre un déclin relatif.

  1. L’activité sismique actuelledans la zone de l’île d’Anydros est due à des failles sous-marines de direction NE-SW et s’inscrit dans le contexte géodynamique plus large de la zone. Selon les données disponibles, cette activité est due à une combinaison de tectonique et de magmatisme plus profond.
  2. L’activité sismiqueau sein de la caldeira reste aux mêmes niveaux, tandis qu’une déformation accrue du sol est observée dans une zone plus large et qui est constamment surveillée.
  3. Les bâtiments publics,d’après les inspections effectuées jusqu’à présent, ont démontré un très bon comportement sous les charges sismiques. »

La professeure d’océanographie géologique Evi Nomikou précise toutefois que cela ne signifie pas que le magma monte. « Il ne faut pas confondre l’activité volcanique avec les processus magmatiques qui se produisent dans les entrailles de la terre », explique la scientifique, précisant que les processus magmatiques qui se produisent dans les entrailles de la terre sont un phénomène différent et, comme elle l’ajoute, ils se produisent toujours.

Il reste encore beaucoup de relevés et de données à analyser, les mesures ayant lieu tous les jours. Le navire de recherche scientifique dont nous avons parlé dans les messages précédents à terminer ses mesures, elles seront étudiées et publiées prochainement.

Le prochain compte rendu scientifique aura lieu le 21/02.

Ajoutons que le retour des habitants de Santorin a commencé depuis quelques jours.

Enfin, la construction d’une zone portuaire supplémentaire d’évacuation d’urgence va commencer très prochainement, dans le sud de l’île, au port de Vlichada. Une telle mesure aurait dû être prise depuis bien longtemps !

“LÀ OÙ LA TERRE A TREMBLÉ, ELLE TREMBLERA DE NOUVEAU”. INFO SEISMES 13/02

Cette loi naturelle – souvent mise en avant par les scientifiques comme un repère important d’un aspect de l’évaluation sismique reposant sur l’identification et la localisation des séismes du passé, comme du présent et donc des failles qui les ont généré- est considérée comme une étape fondamentale dans la prévention du risque sismique.

Lorsque 100 prédictions sont faites, il est certain qu’une ou 2 d’entre elles aura des chances de se réaliser. C’est un peu le cas en ce moment sur le sujet, de nombreux médias ne retiennent bien évidemment que celles qui font sensation.

Lorsque l’on parle de plusieurs milliers de secousses telluriques, il faut bien comprendre que la grande majorité n’est pas ressentie, d’autant qu’elles ont lieu en moyenne à 15-30km des îles concernées. Cela ne minimise pas le fait que des dizaines ont bien été ressenties (sans occasionner de dégâts nous le rappelons), l’histoire de Santorin implique que beaucoup d’habitants en sont partis pour le moment, la proportion est bien moindre pour la population d’Amorgos, Anafi ou d’Ios qui sont tout aussi proches.

Pour améliorer leur capacité à suivre les changements du niveau de la mer, une équipe spécialisée de l’Institut géodynamique de l’Observatoire national d’Athènes a installé lundi un nouveau marégraphe sur la côte nord-est de Santorin.

« Il s’agit d’une étape essentielle pour la détection précoce des tsunamis », a déclaré Marinos Charalambakis, porte-parole du Centre national d’alerte aux tsunamis et scientifique opérationnel à l’Institut géodynamique, s’adressant à Kathimerini .

« La station nouvellement installée est essentielle pour la détection immédiate des changements du niveau de la mer qui pourraient indiquer la formation d’un tsunami, ce qui permet d’alerter les autorités en temps opportun. »

Toutefois, Charalambakis rassure : il n’y a actuellement aucun risque accru de tsunami, car l’activité sismique reste inférieure à une magnitude de 5,0.

Par ailleurs, un navire océanographique du Centre hellénique de recherche marine (HCMR) « Aegean » est arrivé à Santorin jeudi matin (13/2), avec une importante équipe de recherche comprenant de nombreuses spécialités et devrait rester dans la zone entre Thira et Amorgos pendant au moins quatre jours.

 

Selon une information pertinente du Centre hellénique de recherche géophysique, le but de la mission est de collecter des données géologiques, géophysiques, géochimiques et océanographiques supplémentaires dans le but de contribuer à une compréhension plus complète de l’activité sismique qui se développe dans la région.

Encore une fois, patience donc, la science prend son temps, ne spécule pas, et c’est une bonne chose !

FLASH INFO SEISMES 10/02 : POINT SUR LA SITUATION, SAISON TOURISTIQUE QUI ARRIVE.

La date du 03/03 qui est la levée programmée de l’état d’urgence dans les Cyclades du sud n’est pas anodine. Comme nous l’écrivions depuis le début, il faut plusieurs semaines après le début de cette séquence pour comprendre son évolution, avec des données scientifiques irréfutables. Les sondes sous-marines installées il y a quelques jours vont bientôt donner leurs premiers relevés.

Un autre effort est en cours pour fournir de meilleures informations et tirer des conclusions sûres sur la séquence sismique des derniers jours entre Santorin et Amorgos et principalement à des fins de prévention.  La professeure d’océanographie géologique, Evi Nomikou, a annoncé via sa page sur les réseaux sociaux – la réalisation de nouvelles études, dans le contexte de l’activité sismique actuelle.

La recherche s’inscrit dans la continuité des mesures de la période 2011-2012 et est réalisée par le Service géographique de l’armée (AGS), le Laboratoire de géographie physique de l’Université nationale d’Athènes et le Centre satellite Dionysos de l’Université technique nationale d’Athènes.

L’équipe de recherche effectuera des observations par satellite GNSS sur environ 20 points des îles de Santorin, Thirassia et Nea Kammeni, dans le but de détecter plus précisément les micro-mouvements de la croûte solide de la Terre. De plus, des mesures de gravité seront effectuées en au moins 50 points pour visualiser le champ gravitationnel et détecter les changements au fil du temps.

L’imagerie photogrammétrique avec une caméra thermique via des drones (Unmanned Aircraft Systems) sera également réalisée dans des zones spécifiques, pour détecter des champs thermiques. Les agences poursuivront les observations géodésiques et géophysiques, contribuant à la compréhension de l’activité sismique et de l’évolution géodynamique de Santorin.

Par mesure de précaution, le gouvernement grec mettra en ligne très prochainement l’application MySafetyPlan. Il s’agit essentiellement d’une carte numérique qui montre, POUR TOUTE LA GRECE (car le risque de séisme est partout présent dans ce pays).

CE QU’IL FAUT ABSOLUMENT GARDER A L’ESPRIT : aucun spécialiste ne peut à l’heure actuelle prédire quoi que ce soit. La séquence actuelle suit sont cours, sans diminution ou augmentation significative de son intensité (le relatif fléchissement de ces 2 derniers jours ne pouvant conclure à aucune certitude). Certains font des hypothèses très alarmistes, d’autres sont plus prudents. Ceux qui soumettent l’idée d’une éruption volcanique n’ont aucune donnée ou étude, ni preuve, étayant ce scénario. Les médias sont avides de sensations, ils vont donc chercher n’importe où des propos qui seront déformés ou exagérés.

En ce qui concerne la saison touristique, il est encore bien trot tôt pour envisager reports ou annulations. Les hôteliers locaux n’enregistrent pas plus d’annulation que d’habitude. Certains voyageurs continuent à réserver, soit des chambres d’hôtels soit des forfaits touristiques comme notre agence en propose. La plupart sait très bien que les annulations sans frais peuvent intervenir en général jusqu’à 21 jours avant le départ. La saison touristique dans les Cyclades commençant début avril, nous avons largement le temps d’attendre les premières conclusions des autorités compétentes. Certes les nouvelles demandes sont moins nombreuses, et c’est bien normal.

Pour conclure sur ce sujet, il y a même des touristes qui sont encore présent à Santorin et qui continuent à y arriver (en très petit nombre, certes)! Voir l’article ci-dessous.

INFO DU 07/02, 19H50 EN GRECE.

Aucune évolution significative à signaler ce jour, si ce n’est une réduction de l’intensité des séismes depuis ce matin. Le premier ministre a visité l’île de Santorin afin de s’assurer que toutes les mesures préventives étaient bien mises en place. De nombreux ingénieurs continuent leurs analyses rigoureuses des endroits potentiellement dangereux (risque d’éboulement ou de glissement de terrain), et ce dans tous les villages et sur les falaises.

Certains scientifiques commencent à critiquer vivement les médias grecs mais aussi certains bloggeurs ou journalistes étrangers, qui ont tendance à dramatiser la situation pour faire sensation. Dans ce genre de situation, il faut en effet du calme et de la raison, en évitant toute panique inutile. A ce sujet, un habitant a posté ce jour sur facebook cette vidéo montrant que la vie continue à Santorin. Certes beaucoup de gens sont partis à Athènes, mais des milliers de résidents sont encore sur place, vivant normalement et prudemment. Croisons les doigts.

 

 

 

Flash séismes à Santorin du 06/02, 16h00:

Le gouvernement a décidé hier de prendre des mesures supplémentaires et a déclaré Santorin, mais aussi plus largement son unité régionale, en état d’urgence jusqu’au 3 mars.

L’unité régionale comprend les îles de Santorin, Thirasia, Anafi, Folegandros, Ios, Sikinos et plusieurs îles plus petites de la mer Égée.

Ne les oublions pas ! D’autres îles des Cyclades sont directement concernées par l’activité sismique actuelle ! Amorgos (la plus proche des épicentres), les petites Cyclades comme Iraklia, Schinoussa et Koufonissi. Peu d’habitants et peu de notoriété (alors que ce sont de vrais paradis sur terre), aucun média n’y prête attention, au grand damne des locaux qui ne sont pas plus rassurés que les Santoriniotes (et oui, c’est ainsi qu’on appelle les habitants de Santorin). Ils n’ont pas d’aéroports, peu de ferry, et aimeraient bien qu’on pense à eux également. Nous le faisons donc et leur apportons tout notre soutien.

L’état d’urgence consiste à accentuer les mesures préventives en suivant un protocole bien défini, comme certaines restrictions d’accès à des endroits sensibles, fermeture des écoles, protection des biens et des citoyens, et toute une série de mesures liées à une éventuelle catastrophe naturelle. L’activité sismique de ce matin (06/02) n’a pas révélé une accentuation ni une détérioration de la situation.

Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis devrait se rendre à Santorin demain, vendredi (7/02), accompagné du ministre de la Crise climatique et de la Protection civile Vassilis Kikilias.

 

Ajoutons que le gouvernement grec est actuellement la cible de nombreuses attaques, 2 ans après la tragédie ferroviaire qui a fait plus de 50 morts. Il est accusé d’avoir dissimulé des faits, d’éviter toute recherche de vérité et de responsabilité politique ou autre. D’importantes manifestations ont eu lieu il y a 2 semaines dans toute la Grèce pour protester contre cette situation.

La prudence est donc de mise en ce moment, il faut redorer un peu l’image d’un gouvernement responsable et impliqué dans la sécurité de tous les citoyens !

 

Flash séismes à Santorin du 06/02:

Bonjour à toutes et tous,

Cet article de France Info est sans doute le meilleur résumé de la situation actuelle. Aucun élément ne permet encore de prédire quoi que ce soit ou de tirer des conclusions.

Comme nous l’écrivons depuis le début, il faut de la patience et attendre un maximum de données scientifiques qui pourront nous en dire plus. Il faut éviter de lire et de prendre au sérieux des articles de blog ou de média racoleurs qui utilisent des titres à sensation pour attirer des connexions sur leurs sites. Ne parlons pas des idioties vues sur Tik Tok, Youtube ou d’autres réseaux sociaux.

Hier, certaines zones des falaises de la Caldeira de Santorin ont été bloquées d’accès par la municipalité par prévention, des éboulements ayant eu lieu (et non pas des glissements de terrain comme on a pu le lire ici et là). Il faut noter que ce type d’éboulement est fréquent à Santorin, il y en a tous les ans, bien moins nombreux évidement, les derniers ayant été causés par les vibrations du sol.

Orea Voyages (nous sommes présent sur place d’avril à octobre) déconseille depuis des années à ses voyageurs de se rendre à certains endroits : plage rouge (on peut l’admirer sur les hauteurs ou depuis un bateau, mais nous recommandons fortement et depuis toujours de ne pas y descendre par le sentier), port d’Armeni à Oia (un accident mortel avait déjà eu lieu en 2011), ou certains endroits sous les falaises de Thirassia, etc…

Santorin a toujours été une destination unique et extraordinaire, avec des contraintes et risques géologiques que chacun doit bien considérer. Notre expérience nous a toujours permis de bien conseiller nos voyageurs à ce sujet.

 

 

 

Flash du 04/02/25:

Des milliers d’habitants permanents ont quitté Santorin ces dernières 48h. Il ne s’agit pas d’une évacuation, mais de départs volontaires facilités par la mise en place de ferries et de vols supplémentaires.
Comme souvent, nous assistons à présent à un débat scientifique entre spécialistes, le plus urgent est donc d’attendre encore un peu afin d’avoir plus de détails sur les analyses concrètes en cours. Ainsi, quatre sismographes sous-marins portables de nouvelle technologie qui étudieront le volcan sous-marin de Columbo près de Santorin sont installés aujourd’hui, mardi 4 février, à l’intérieur de la caldeira de Columbo et à côté de la faille sous-marine d’Anydros, par une équipe internationale de chercheurs, qui comprend des scientifiques du Centre de recherche océanographique GEOMAR, l’Institut Helmholtz de Kiel et l’Université de Potsdam, ainsi que la professeure d’océanographie géologique du Département de géologie et de géo environnement de l’Université nationale d’Athènes, Evi Nomikou.

 

L’équipe de recherche internationale est à Santorin pour participer à la mission océanographique MSM132, qui vise à explorer les centres volcaniques sous-marins de Santorin et à comprendre les processus géologiques qui s’y produisent.

Ces sismographes sous-marins sont équipés de capteurs spéciaux pour mesurer la microsismicité de la zone, les mouvements du sol et les paramètres physico-chimiques de l’eau. Cela a été précédé par l’installation en décembre dernier de trois autres sismographes sous-marins à l’intérieur du cratère Columbo et de cinq dans la zone maritime de Columbo et de la faille d’Anydros.

Le choix de la zone pour la mission avait déjà été fait dans le cadre du projet de recherche, car il s’agit d’une zone ayant connu de nombreuses éruptions volcaniques et événements sismiques dans le passé. Cependant, la situation actuelle aidera les scientifiques à disposer de davantage de données scientifiques.

« La mission de recherche était prévue, les scientifiques travaillant dans la zone sont présents et analysent en permanence les données résultant de l’activité sismique pour informer les autorités et les résidents », explique Evi Nomikou à l’APE-MPE.

Ces sismographes resteront dans l’espace sous-marin pendant quatre jours, puis seront récupérés pour analyser les données. L’enquête sera répétée tant que l’activité sismique se poursuivra.

« Notre objectif avec ces mesures est de recueillir des données sur la microsismicité de la zone dans un court laps de temps, qui seront combinées avec des sismographes terrestres, afin que nous ayons de meilleurs résultats dans l’analyse des tremblements de terre », souligne Mme Nomikou.

Au ministère des Crises Climatiques et de la Protection Civile, la nouvelle réunion interministérielle a été finalisée, pour une meilleure coordination entre les organisations et les forces participant au plan opérationnel. La réunion a réuni des représentants de dix ministères, des officiers supérieurs des forces armées et des forces de sécurité, des représentants des services médicaux d’urgence, du gouvernement local, le président de l’Organisation de protection contre les tremblements de terre, le professeur de géologie et de gestion des catastrophes naturelles Efthimios Lekkas et d’autres sismologues. « Le bon scénario que tout le monde espère est un séisme – qui sera aussi considéré comme le séisme principal – de l’ordre de 5 à 5,5 R qui ne causera pas de dégâts significatifs, afin que le phénomène puisse être désamorcé », a souligné M. Lekkas. La réunion, qui devrait avoir lieu à nouveau demain, vise à évaluer les nouvelles données.

LE PLUS IMPORTANT A CE JOUR : aucun blessé, aucun mouvement de panique dangereux, aucun dégât, et des précautions énormes qui rassurent les personnes raisonnables et rationnelles.

 

Flash séismes à Santorin du 03/02:

 

Ce sont bien des failles tectoniques qui sont à l’origine des nombreux séismes qui ont fait trembler Santorin et les îles avoisinantes. Les épicentres se situent entre Amorgos et Santorin, tout autour de l’îlot inhabité d’Anydros.

 

Toute l’attention est focalisée bien entendu sur l’île de Santorin, car y résident entre 16 et 20000 personnes permanentes, souvent dans des habitations anciennes. La notoriété mondiale de cette île accentue largement l’écho médiatique.

 

Les réactions et les rumeurs immédiates l’emportent malheureusement sur la prudence et le recul.
Ce qu’il faut retenir aujourd’hui, c’est la rapidité avec laquelle les autorités locales ont réagi dès que des alarmes ont été décelées. Des équipes sont déjà sur place, du matériel médical d’urgence, les écoles seront fermées par prudence jusqu’à vendredi.
Il y a en Grèce parmi les meilleures sismologues au monde. Ils ont une longue expérience provenant du fait que ce pays est quasiment quotidiennement secoué par des séismes plus ou moins forts. Tous sont « sur le pont » et en situation d’urgence. Il faut du temps et beaucoup d’analyses pour que les premières conclusions soient tirées : ces secousses sont-elles des répliques, ou annoncent-elle un séisme plus important.

Voici le dernier commentaire du professeur Efthimis Lekkas, Président du Département de géologie et de géo-environnement :
« L’activité sismique qui se développe actuellement près d’Amorgos durera de quelques jours à quelques semaines, conservant les mêmes ampleurs. Il faut des milliers d’années pour combler la faille. Cela ne produira pas de très grands tremblements de terre. « Les gens ne doivent pas paniquer, nous ne verrons pas un tremblement de terre comme celui de 1956 ».

Jean-Marie, fondateur et directeur d’OREA Voyages a par ailleurs été interrogé sur les questions que soulèvent ces seïsmes à Santorin sur l’activité touristique dans cet article du Dauphiné .

Dans tous les cas n’hésitez pas à nous contacter si vous avez déjà réservé votre voyage en Grèce avec nous pour 2025 et si vous avez des questions à ce sujet !

author avatar
OREA VOYAGES