Au cours des dix dernières années, une équipe de bénévoles a constitué des archives photographiques visant à préserver, enregistrer et numériser le patrimoine culturel de l’île de Santorin.
Voici quelques exemples qui nous permettent de découvrir, non sans fascination, comment était la vie à Santorin notamment dans les années 30, 50 et 60 !
Le Santorini Archive Project, œuvre de Lefteris Zorzos, Anastasia Platanioti et Nikos Korakakis, rassemble des milliers d’images des XIXe et XXe siècles, glanées dans différentes archives et collections privées, qui racontent l’histoire de la vie sur l’île avant l’avènement du tourisme de masse.
Les photos comprennent de rares clichés des conséquences du plus fort tremblement de terre meurtrier en Europe du 20e siècle, qui a frappé Santorin le 9 juillet 1956, tuant 53 personnes, en blessant gravement plus de 100 autres et rasant une grande partie de l’île.
Cette photographie de Nikos Valavanides, probablement prise le 10 juillet, montre comment une rue centrale de la ville principale de Fira a été réduite à l’état de décombres, illustrant ainsi la destruction causée par le tremblement de terre et la lutte acharnée qui a suivi pour reconstruire l’île.
Autres exemples, en couleurs cette fois-ci, de la vie locale avant l’arrivée du tourisme de masse ! On aimerait revenir en arrière n’est-ce-pas ?
Retrouvez les photos et commentaires sur la page Facebook de Santorini Archive Project
0 Commentaire