« Surtourisme dans les Cyclades »: Influenceurs versus Spécialistes.
« Surtourisme dans les Cyclades » : Influenceurs Vs Spécialistes !
Un nouvel épisode aujourd’hui du petit feuilleton Orea voyages de l’été, avec de courtes vidéos ou des photos qui prouvent que le surtourisme peut être évité.
En effet, il suffit de changer ses habitudes de voyages et de visites, et de faire appel à des agences ou des prestataires qui sont sur place et qui connaissent bien leurs destinations.
Le voyage Influenceurs ou le tourisme spécialisé :
Nous voyons chaque jour une grande quantité de voyageurs, collés à leurs téléphones mobiles, qui vont suivre sans réfléchir les conseils de sites arrivant en tête des recherches Google (on ne peut pas dire ici comment on les nomme en Grèce !).
Ils se dirigent tous au même moment, dans les mêmes lieux que mettent en avant les influenceurs Instagram ou Youtube. Ces derniers sont d’ailleurs souvent plus intéressés par les revenus tirés de leurs publications ou par leur nombre de suiveurs plutôt que par la qualité ou l’originalité de leurs
recommandations.
Voici un bel exemple publié il y a quelques jours sur le genre de choses que nous pouvons voir, ici en Crète mais nous voyons certaines choses semblables dans les Cyclades :
Pour contrecarrer ces pratiques qui rendent les vacances dans nos îles finalement pas idylliques que ça, nous faisons bénéficier aux voyageurs qui ont fait confiance à notre agence de conseils avisés, apportés sur place par des spécialistes qui connaissent vraiment les lieux, ou par des prestataires locaux qui adorent leur île.
Là se trouve la vraie recette pour que les îles grecques si plébiscitées restent des destinations agréables et paradisiaques pour les voyageurs !
Les changements de pratiques pour le tourisme dans les Cyclades:
Nous ne le répéterons jamais assez: vous souhaitez visiter des destinations incontournables et donc très prisées, en évitant la foule, le bruit, les arnaques, ce qui est parfaitement compréhensible.
Pour y arriver, suivez dans un premier temps ce bon vieux dicton : « le bonheur appartient à ceux qui se lèvent tôt ». En effet, en Grèce l’heure de la sieste est sacrée, c’est à ce moment-là que vous apprécierez un repos bien mérité.
Alors oui, mettre le réveil à 6h ou 7h en vacances, ça pique un peu, mais le résultat en vaut la chandelle !
Un exemple ici à Naxos cette fois : voici l’une de nos plages secrètes que nous adorons !
Après une heure de route, en traversant les montagnes et les garrigues, accompagné par le chant incroyable de milliers de cigales, vous y arriverez le matin. Vous serez une dizaine tout au plus, parfois les premiers, et ce même en plein été, comme c’était le cas dans cette vidéo que nous avons tournée début juillet 2024 !
A quelques kilomètres de ce paradis sur terre, s’entasseront des milliers de touristes sur des transats hors de prix.
Durand la baignade et le bronzage du matin seront terminés pour vous, vous repartirez ensuite découvrir de jolis petits villages pittoresques que nous vous aurons recommandés, et vous pourrez déguster un bon repas dans une taverne authentique.
Ensuite viendra le temps de la sieste, pour repartir ensuite vers de nouvelles découvertes hors des sentiers battus conseillées par notre carnet de voyage personnalisé !
Pour ceux qui ont déjà été là-bas avec nous, ne vendez pas la mèche ! C’est un secret que l’on ne partage qu’entre baroudeurs initiés !