SANTORIN

SANTORIN : INTRODUCTION

« Or, dans cette île, l’Atlantide, s’était constitué un empire vaste et merveilleux, que gouvernaient des rois dont le pouvoir s’étendait non seulement sur cette île tout entière, mais aussi sur beaucoup d’autres îles et des parties du continent. En outre, de ce côté-ci du détroit, ils régnaient encore la Libye jusqu’à l’Egypte, et sur l’Europe jusqu’à la Tyrrhénie. » PLATON – TIMEE – EXTRAITS

Superbe Santorin, l’île bénie des dieux, perchée sur l’arête d’un volcan noyé par les flots, elle fait pâlir toutes les cités de la Méditerranée par sa simplicité et sa beauté.

Depuis la Caldeira, les paysages sont tout simplement époustouflants. Maisons et ruelles blanchies à la chaux, chapelles aux dômes bleues dominant les falaises et la mer étincelante en contrebas, villages pittoresques, grandes plages de sable noir, gastronomie et viticulture renommées.

SANTORINI SATELLITE

Santorin, l’une des îles les plus méridionales de l’archipel des Cyclades, est située entre Ios et Anafi, à 130 milles marins du Pirée et 70 milles marins de la Crète. D’une superficie de 96 km2 et avec un littoral de 69 kilomètres, elle compte une population de 12.000 habitants. Elle jouit d’un climat agréable, avec des étés plutôt doux, grâce aux vents du N. E qui soufflent dans la région. Son chef-lieu est la bourgade de Thira.

IDEES DE VISITES A SANTORIN

Une semaine n’est pas de trop pour profiter de toutes ses richesses, en vous imprégnant tranquillement de l’ambiance inoubliable qui règne à Santorin.

Parfois cette île emblématique des Cyclades souffre d’une mauvaise réputation quant à l’hypertourisme.

Nous nous ferons un plaisir de vous faire découvrir les endroits hors des sentiers battus, nous vous indiquerons également les meilleurs moments pour visiter les trésors de cette destination, et vous verrez que cette île reste un incontournable à découvrir.

VILLAGES TRADITIONNELS DE SANTORIN

Emborio, Megalohori et Pyrgos sont trois magnifiques villages traditionnels, les 2 premiers étant vraiment hors des sentiers battus. Depuis Pyrgos, accès par la route au Mont du Prophète Elias, point culminant de Santorin, la vue y est époustouflante. Exo Gonia et Messa gonia, avec la chapelle de Panagia Episkopi (la plus ancienne de Santorin, XXI av-JC). Messaria et ses magnifiques demeures de style néoclassique.

A ne pas manquer : Finikia le village aux habitations troglodytes où règne un calme très appréciable, loin de la foule.

Le sud de l’île avec la région d’Akrotiri : le village et son kastro Vénitien, son site préhistorique exceptionnel, la plage rouge, ses petites tavernes en bord de mer, la Caldera beach avec plongée sous-marine ou snorkeling possibles et enfin un superbe coucher du soleil du phare de Santorin). Possibilité de faire du canoé kayak le long des falaises volcanique, pendant le coucher du soleil, nous consulter.

LES GRANDS CLASSIQUES A SANTORIN:

Fira la capitale :  musées préhistorique et archéologique, shopping, descente et remontée à pied ou en téléphérique au vieux port).

La vue est superbe de Firostefani jusqu’à Imérovigli, le point culminant de la falaise. Enfin Oia la perle des Cyclades. Des paysages magiques tout au long de la promenade piétonne qui amènera jusqu’à la pointe nord de l’île et son fameux coucher du soleil. Comme vous le savez peut-être, il y a beaucoup de monde à ce moment-là. Nous conseillons plutôt la visite de ce village le matin avant 10h. Nous vous réservons des alternatives très chouettes pour le fameux « sunset » de Santorin !

GASTRONOMIE

L’île de Santorin est réputée pour son vin qui fut source de richesse pendant très longtemps. Les cépages locaux font partis des plus anciens de la méditerranée, l’Arsytiko ou le Mavrotragano entre autres.

Enfin, impossible de ne pas mentionner le Vinsanto, dont le nom vient des indications figurant sur les caisses des navires au départ de l’île, du temps de la période vénitienne (Vino Santo). Les grappes sont récoltées tardivement, puis exposées au soleil sur de la paille pendant plusieurs jours. Après vinification, ce vin doux sucré est conservé en fût de chêne pendant 24 mois avant sa mise en bouteille. Autre aspect remarquable de ce produit, l’absence totale de chaptalisation ! Nous vous ferons découvrir sur place les meilleures caves pour une dégustation.

Les tomates cerises de Santorin ainsi que la Fava ou les aubergines blanches sont également des produits locaux de renom. Vous pourrez savourer dans les adresses que nous vous recommanderons les fameux beignets de tomate, la purée de fava, le caviar d’aubergines grillées.

Le must : une salade de Santorin avec les tomates locales fraiches et séchées, les capres sauvages, le « kaltsouni » un concombre plus savoureux cultivé ici.

LA FORMATION DE SANTORIN