PAROS

PAROS : INTRODUCTION

A Paros, vous pourrez profiter réellement d’un environnement balnéaire, idéal pour les vacances. Vous aurez l’occasion de vous baigner dans de nombreuses plages de sables dorés aux eaux limpides, parmi les plus belles des Cyclades.

Cette île regorge également de petits villages traditionnels, loin du tumulte touristique. Les randonnées pédestres y sont nombreuses, et les 2 principaux villages que sont Parikia (la capitale) et Naoussa vous accueilleront dans une ambiance estivale très joyeuse.

Les habitants sont très hospitaliers, c’est une île pour tous les goûts et tous les âges, offrant la possibilité de se livrer à une foultitude d’activités.

PAROS
PAROS PARIKIA

Paros (Πάρος) se trouve au cœur des 24 îles habitées des Cyclades (Κυκλάδες – Kyklades). Elle en constitue le centre de gravité, à partir duquel l’on peut rayonner pour les découvrir. Cette île a une forme ovale, avec une longueur de côtes de 168 km. Elle est placée entre l’île de Naxos (Νάξος), à l’ouest, et celle d’Antiparos (Αντίπαρος), à l’est. Les navires atteignent notre île en quelques heures seulement depuis le port du Pirée. Il existe au départ et à l’arrivée de celle-ci un réseau de communications maritimes très développé. Elle dispose de tous les aménagements et infrastructures essentiels : port, aéroport, marinas, services publics, banques, bureaux de poste, moyens de transport terrestres au niveau local et autres. Dans le chef-lieu Paroikia (Παροικία), il existe un port central, avec zone de mouillage. À Naousa (Νάουσα) et à Piso Livadi (Πίσω Λιβάδι) ont été aménagées des ports de plaisance, tandis que depuis leurs ports principaux l’on peut effectuer des excursions vers Naxos et les autres îles environnantes. Le port de Pounta (Πούντα) permet de rallier Antiparos depuis Paros.

IDEES DE VISITES

La très sympathique capitale Parikia, cosmopolite tout en restant authentique. Ne pas manquer la fameuse église d’Ekatontapyliani, l’une des plus importantes églises chrétiennes de Grèce, admirablement bien conservée. La baie de Parikia est magnifique et s’étend jusqu’à Krotiri et Krios ou le coucher du soleil y est somptueux. Pas très loin, les plages de Parasporos et Magaya sont très belles.

L’autre village incontournable est celui de Naoussa. L’incroyable dédale de ruelles de Naoussa, son petit port de pêche et ses tavernes, les fameuses petites criques de Kolimbithres (très fréquentées en aout, nous vous conseillons d’y aller très tôt ou pendant le coucher du soleil). Pour les sorties le soir, c’est à Naoussa que cela se passe.

VILLAGES TRADITIONNELS

Lefkes compte parmi les villages les plus peuplés de Paros, il s’agit de celui qui se trouve à la plus haute altitude. Il est bâti en dessous d’une colline totalement recouverte de pins. Ses demeures égéennes typiques sont construites en amphithéâtre et forme un dédale de ruelles étroites dans lesquelles les automobiles ne peuvent pénétrer, c’est pourquoi elles constituent un lieu idéale pour la promenade. Un des plus beaux petits villages de Paros

Prodromos  se trouve non loin de Lefkes. Il s’agit d’une petite localité bâtie sur une hauteur. Elle doit son nom à l’église de Saint-Jean le Précurseur ou le Prodrome qui a été bâtie à cet endroit il y a une soixante d’années. Ses maisons toutes blanches bordent des ruelles étroites que vous pourrez mieux connaître en franchissant à pied la Porte du village, qui comprend une voûte et un clocher reliant les églises de Saint-Spyridon et de Saint-Nicolas. Marmara pas tres loin est egalement une pause agréable.

Alyki est une petite station balnéaire familiale sympathique, où une promenade en fin de journée avant une bonne taverne de poisson est vivement conseillée.

Une visite originale, surtout en été : la vallée des Papillons (2.5€ par personne). Petite promenade dans un bois bien entretenu ou la fraicheur et l’humidité attire des milliers de papillons magnifiques.

LES PLAGES :

Les plus connues sont Chrysi Akti et Santa Maria (paradis des sports de voile) et Kolimbithres. Elles sont cependant très fréquentées en haute saison.

Les plages de Molos et Kalogeros (la dernière est réputée pour son argile à étaler sur le corps, mais attention aux grosses vagues des ferries qui peuvent plaquer dangereusement les imprudents contre les rochers, bien surveiller leur passage), Martselo, Tripiti et Glyfa sont beaucoup plus calmes. Enfin Parasporos et Lageri sont tout aussi agréables.

Antiparos. Si vous ne souhaitez pas faire l’excursion en caïque, vous pouvez toujours prendre la navette à  Pounta pour vous rendre ensuite au sud de l’île. Les plages y sont tout simplement paradisiaques (avec pourquoi pas une dégustation de produits de la mer à la taverne Pipinos plage de Agios Giorgos, baie de Despotiko). Il y a également une grotte à visiter, éviter le village principal à l’arrivée, hyper touristique et sans intérêt.

Une location de voiture est vivement conseillée pour éviter les endroits trops fréquentés en haute saison.

GASTRONOMIE

La cuisine de Paros est riche en poissons, légumes, herbes, légumes secs et un peu moins en viande. Tout est cuisiné à l’huile d’olive et accompagné de vin local. Ce que l’on peut admirer est la variété des modes de préparation et l’imagination pour la combinaison d’éléments.
Vous trouverez sur la table de Paros des fromages excellents comme la xinomyzithra, le ladotyri, le fromage de saumure, touloumisio et la myzithra.
La viticulture s’étend aujourd’hui sur 6000 hectares, 3500 tonnes de raisins sont produits annuellement par les variétés Mandilaria, Monemvasia et d’autres variétés telles que : Savatiano, Aidani (blanc et noir), Malagouzia, Roditis, Bavtra, Karampraimi, Assyrtiko, Maloukato et la Potamisi. Des petits vignobles sont dispersés à travers l’île, en terrasses aménagées et clôturées par des murs en pierre sèche.
La Cuisine de Paros mélanges les traditions culinaires de toutes les Cyclades. Un carrefour de cultures et saveurs, on trouve y les plats cuisinés à l’huile, les légumes secs au four et en casserole, tout type de boulettes de viande, faites avec des herbes recueillies autour de l’île. Des croquettes de tomate, boulettes de pois chiches, de courgettes, de pommes de terre ! Des beignets et crèpes salés et sucrés. De la viande au pot ou dans le four, festive, du patoudo farci ou « marié » (viande avec des légumes), des tartes ouvertes ou fermées et bien sûr des poissons et fruits de mer.

LES RANDONNEES :

RANDONNEE LEFKES-PODROMOS

Le matin, se rendre Lefkes en bus local, ancienne capitale de Paros. Ballade dans ce magnifique village authentique. Prendre ensuite le fameux chemin Byzantin pour descendre jusqu’au village de Podromos. Ce sentier pavé traverse de superbes paysages sauvages ornés de végétation méditerranéenne. Les ruelles blanchies à la chaux de Podromos conduisent vers la place principale. Possibilité de retour par le bus. Parcours : environ 2h-2h15. Possibilité de se rendre depuis Podromos jusqu’à la magnifique plage de Molos.

RANDONNEE LEFKES-ALIKI 

Même point de départ central, cette fois vers la partie sud de l’île, moins fréquentée. Cette randonnée exceptionnelle traverse tous les paysages rocailleux et typiques d’une île des Cyclades, Paros étant plus verdoyant que d’autres. Passage par la chapelle d’Agios Georgios et le petit village de Kamari. Dernière partie asphaltée vers Aliki, village pittoresque. Parcours : environ 6h en tenant compte des visites et de la pause pique-nique.

Lorsque nous vous adresserons vos documents de voyages, nous vous communiquerons un lien vers un site de référence concernant les randonnées.

Activités nautiques et sportives .

Plongée et Snorkeling, Stand up Paddle, promenade à cheval, apprentissage du kite-surf pour les plus de 35kg, découverte en 4×4 ou en VTT, tennis. Nous collaborons avec une agence locale spécialisée et francophone à ce sujet, nous vous communiquerons le contact lors de l’envoi des documents de voyages.

OREA VOYAGES VOUS PROPOSE :