FOLEGANDROS

Folegandros: Une île dédiée aux amoureux d’authenticité, de calme, et de nature sauvage

Nichée au cœur de la mer Égée, l’île de Folegandros est une perle rare parmi les îles grecques. Avec son ambiance paisible et préservée, c’est une destination de rêve pour ceux qui recherchent l’évasion loin de l’agitation et des foules du surtourisme.

Folegandros, est de plus en plus prisée par les amoureux d’authenticité, de calme et de nature. 

Capitale de Folegandros, Chora la magnifique

Attention, les amateurs de verdure devront choisir une autre destination, ici la roche et les petits buissons méditerranéens composent le paysage unique de cette île très aride !

Les voyageurs cherchant également les petites plages ou criques accessibles uniquement en bateau trouverons leur paradis, les eaux cristallines y sont tout simplement merveilleuses !

L’histoire de Folegandros remonte à l’Antiquité et confère à l’île une atmosphère envoûtante. Elle a également été un refuge pour les pirates !

Les Phéniciens, les Grecs, les Romains et les Vénitiens, qui ont habité l’île ont tous laissé leur marque .

Les vestiges de cette histoire sont d’ailleurs encore visibles aujourd’hui, tels que les murs médiévaux qui entourent la ville principale de Chora, ainsi que les églises byzantines et les anciens monastères.

Les incontournables de Folegandros :

Chora la magnifique est à visiter absolument. C’est le village principal, qui se trouve sur une colline offrant un panorama imprenable sur la mer Égée.

Prenez le temps d’arpenter ses ruelles, et découvrez ses multiples places et ses nombreuses tavernes pour vous baigner dans l’ambiance de la culture locale.

N’hésitez pas à flâner dans le dédale du Kastro, une forteresse médiévale, qui rappelle l’histoire mouvementée de l’île.

Les plus courageux graviront ensuite les innombrables marches qui les mèneront très haut sur la colline surplombant la mer, vers la chapelle« Panaghia ».
Cette chapelle majestueuse, en français, l’Eglise de la Vierge Marie, est un lieu de pèlerinage important. Perchée au sommet d’une falaise, elle domine le village et les collines au loin. Vous pourrez y admirer un incontournable et superbe coucher du soleil, dans un calme apaisant avec une vue époustouflante.

Les moulins à vent et les chapelles dispersés dans le paysage de Folegandros sont à découvrir au fur et à mesure de vos balades, car elles font également à son charme unique.

Les villages traditionnels de Folegandros :

Les villages traditionnels de Folegandros sont un autre point fort de l’île car ils permettent de se plonger dans l’authenticité et dans le calme de la vie des îles grecques.

Véritables trésors de charme, ils sont construits dans un style cycladique typique, avec des maisons blanchies à la chaux et des rues pavées étroites.

Karavostasis, le port principal, est la porte d’entrée de Folegandros. C’est un village de pêcheurs pittoresque qui vous permettra directement de goûter au charme de cette île.

Ne manquez pas Ano Meria, un petit village agricole situé dans les montagnes, qui offre une plongée dans le style de vie traditionnel des îles des Cyclades.

Les plages de rêve de Folegandros :

Les plages de Folegandros sont des havres de paix, avec des eaux cristallines et des paysages préservés.

Parmi les plus belles, où vous pourrez vous délasser dans des eaux paradisiaques, il y a Agios Giorgos et Ligaria.

Angali, plage de sable fin située au pied d’une falaise, est prisée pour sa beauté naturelle, tandis que Livadaki offre une évasion tranquille accessible uniquement par bateau ou à pied.

Agios Nikolaos, une plage isolée, est idéale pour ceux qui cherchent la solitude.

Il y a également une plage de sable noir à Karavostasis, le village du port. De là vous pourrez également prendre une navette (plusieurs liaisons par jours) qui vous amènera vers la superbe plage de Katergo, une plage de sable blanc située dans une baie protégée.

Une gastronomie riche et alléchante :

La gastronomie de Folegandros fait également partie de la découverte de cette île.

Les restaurants locaux proposent des plats traditionnels grecs tels que la moussaka, le tzatziki, les légumes grillés et les poissons frais.

Ne manquez pas de goûter au Matsata, une spécialité locale de pâtes servies en sauce ou avec du ragoût de chèvre.

Vous pourrez également goûter à des spécialités locales telles que les fromages, le miel de thym, les légumes frais et le vin de l’île, qui sont un véritable délice pour les papilles !

Faire de la randonnée à Folegandros: le must !

Amateur de marche, Folegandros est une île faite pour vous !

Les sentiers de randonnée sont bien balisés et offrent une vue imprenable sur les paysages accidentés de l’île tout en permettant aux visiteurs de découvrir des sites historiques tels que les églises et les monastères.

Vous pourrez, pour découvrir l’île, commencer par prendre la direction du nord, puis remonter vers les hauteurs d’Ano Meria. Ce village ne possède pas de centre car ce sont des maisons et des fermes qui se succèdent sur quelques kilomètres le long de la route qui relie Karavostasi à Ano Meria. De là, il y a de multiples sentiers de randonnées qui permettent de traverser des paysages rocailleux, et de descendre jusqu’à des plages peu fréquentées.

Les sentiers les plus populaires incluent la randonnée de Chora à Ano Meria et la randonnée de Livadi à Agios Nikolaos.

Pour les aventuriers qui veulent sillonner l’île, voici un lien qui vous permettra de trouver tous les sentier de Folegandros : www.cycladen.be

Les activités à Folegandros :

Les activités nautiques, comme la plongée, le snorkeling et le kayak, permettent d’explorer les eaux cristallines de l’île sous un angle différent.

Le must, pour découvrir l’île, est de faire un tour en bateau à la journée ! Ce genre de croisière vous donnera la chance de découvrir des plages magnifiques et cachées, accessibles uniquement par bateau. Partez à l’aventure et baignez-vous depuis le bateau dans les eaux cristallines et turquoises de la mer !

.

Quand partir explorer Folegandros  ?

Concernant la météo, il y a 3 périodes pour visiter Folegandros dans les Cyclades.

Il y a en général une belle avant-saison à partir d’Avril. Il faudra bien entendu prévoir une valise mixte, les soirées pouvant être parfois fraiches et humides.

Ce ne sera pas une destination 100% balnéaire à cette période, en revanche la fréquentation sera moindre, ce qui représente un gros avantage.

De plus, les îles sont encore préservées de la grosse chaleur de l’été et vous pourrez bénéficier de paysages plus verts et fleuris.

Vient ensuite la saison « chaude » de mai à fin septembre où les valises en peuvent inclure que des vêtements d’été, plus une tenue plus « longue » pour les soirées venteuses qui peuvent être plus fraiches.

Enfin, nous avons en général une belle arrière-saison de fin septembre à novembre, qui peut même permettre encore la baignade pour les moins frileux. Il faudra bien entendu prévoir à nouveau la même valise mixte que pour l’avant-saison.
L’avantage là encore sera la fréquentation beaucoup moins importante.

Inconvénients en tout début de saison et en fin de saison à Folegandros: dans la mesure où c’est une île encore préservée du tourisme de masse, vous risquez de vous sentir un peu seul à ces périodes là !

Pour vous faire une idée du temps à Folegandros, vous pouvez consulter ce lien:

https://www.ou-et-quand.net/partir/quand/europe/grece/iles-grecques

Explorez Folegandros : un paradis à visiter en toute quiétude

Vous l’aurez compris, Folegandros est bien plus qu’une simple destination de voyage. C’est une expérience qui vous transporte dans le temps, vous connectant au riche héritage des îles des Cyclades, tout en vous offrant une retraite tranquille dans un paradis préservé du tourisme de masse.

Que vous soyez attiré par l’histoire, la beauté naturelle, la cuisine exquise ou les aventures en plein air, Folegandros saura vous séduire de bien des manières !

Un séjour sur cette petite île enchanteresse vous promet des souvenirs inoubliables et une véritable évasion du quotidien !

OREA VOYAGES VOUS PROPOSE

Envide partir à Folegandros ?

N'hésitez pas à nous contacter pour en parler directement !

Nous serions heureux de vous aider à créer votre voyage dans les Cyclades.