Le sanctuaire d’Olympie en Grèce se situe dans le Péloponnèse. L’endroit est mondialement célèbre pour avoir organisé à l’époque de l’Antiquité les Jeux Olympiques.
Encore aujourd’hui, on y allume la flamme olympique quelques mois avant le début des jeux contemporains.
Déambuler parmi les ruines des anciens temples et stades de ce site donne un sentiment de connexion avec le passé, et un réel aperçu de la vie des Grecs qui ont habité cette région à l’Antiquité.
De plus, la beauté des paysages de cette région étant indiscutable, Olympie est une destination incontournable qui restera gravé dans votre mémoire.
Nichée au cœur du Péloponnèse en Grèce, Olympie a été habitée par l’homme depuis le début du premier millénaire avant notre ère, et le culte de Zeus y a été établi dès le 10e siècle avant notre ère.
Olympie est surtout connue mondialement en tant que site des Jeux olympiques antiques, qui y furent célébrés tous les quatre ans de 776 avant J.-C. à 393 après J.-C.
Des athlètes de toute la Grèce Antiques sont venus pour disputer ces Jeux dédiés au Dieu Zeus, faisant d’Olympie un centre culturel et sportif de premier plan pendant cette période.
Le sanctuaire d’Olympie abrite également l’impressionnant temple de Zeus, qui a été reconnu comme l’une des sept merveilles du monde antique.
Ce Temple fut malheureusement partiellement détruit par un tremblement de terre, mais il conserve de majestueux vestiges qui rappellent la grandeur de l’architecture de cette période.
Les premiers Jeux olympiques ont été organisés à Olympie en 776 avant Jésus-Christ. Ce n’était au début qu’une compétition d’athlétisme puis d’autres disciplines ont été ajoutées comme la lutte, la boxe, le pentathlon ou le tir à l’arc.
Les Jeux olympiques d’Olympie étaient panhelléniques, donc ouverts à tous les Grecs, quelle que soit leur région d’origine.
Ainsi, nous savons que ces Jeux ont été unificateurs, car c’était l’occasion pour des personnes issues de différentes régions grecques, de venir se confronter et célébrer leur amour pour la compétition.
Suspendus par l’empereur Théodose Ier en 393 après J.-C., les jeux olympiques antiques malgré tout laissé derrière eux un héritage unique puisque la flamme renaît tous les quatre ans encore aujourd’hui !
Après la suspension des Jeux Antique, Olympie a été abandonnée et rattrapée par la nature. Heureusement, le site a depuis été redécouvert et mis en valeur grâce aux efforts des archéologues et des passionnés d’histoire.
Le site archéologique d’Olympie est un vaste ensemble à ciel ouvert de vestiges et de monuments. Voici les Incontournables à découvrir.
Au cœur du site, le Temple de Zeus était un emblème de la grandeur de l’architecture grecque, ses impressionnantes colonnes et son fronton en témoignent !
En plus d’être le plus grand temple de Grèce antique, il abritait l’une des Sept Merveilles du Monde : la statue chryséléphantine de Zeus réalisée par le sculpteur athénien Phidias vers 436 av. J.-C.
Le stade d’Olympie était l’endroit où se déroulaient les compétitions sportives pendant les Jeux Olympiques de l’Antiquité. Sa capacité était étonnante car il pouvait accueillir jusqu’à 45 000 spectateurs !
En se promenant sur le site, les visiteurs peuvent ressentir l’ambiance qui y régnait à l’époque, en imaginant les athlètes s’affronter devant une foule passionnée !
Le Musée abrite des trésors uniques provenant des recherches et des découvertes effectuées sur le site, dont la célèbre statue d’Hermès portant son enfant Dionysos, de Praxitèle.
Cet espace offre ainsi aux visiteurs aguerris d’Histoire, un aperçu détaillé de la vie quotidienne et de la richesse culturelle d’Olympie à travers les âges.
Vous décidez de rester plusieurs jours dans la région ?
Alors notez qu’en plus d’explorer le site archéologique, vous trouverez une variété d’activités qui pourront enrichir votre séjour !
Si vous décidez de restez plusieurs jours dans la région, en plus d’explorer le site archéologique, vous trouverez une variété d’activités qui pourront enrichir votre séjour !
Il est ainsi possible de faire de la randonnée dans la magnifique campagne environnante, ou de visiter les vignobles locaux.
N’hésitez pas non plus à participer à des festivals culturels qui mettent en valeur les traditions de la région.
La visite des petits villages authentiques de la région est également à ne pas rater, tout comme une bonne baignade et des activités nautiques sur la rivière Alpheus !
Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour visiter Olympie. En effet, es températures sont agréables, évitant la chaleur estivale intense tout en offrant un ciel dégagé. Ces périodes permettent une exploration détendue et plus immersive du site.
De plus, les mois de mai et d’octobre sont souvent moins fréquentés, et offrent donc aux visiteurs l’opportunité d’apprécier la beauté du site sans les foules estivales.
Visiter Olympie transcende donc le temps, transportant les visiteurs dans l’Antiquité grecque et dans les origines de nos Jeux Olympiques modernes !
Entre histoire fascinante, trésors archéologiques et activités variées, Olympie reste une destination incontournable pour les amateurs de culture et d’aventures.
Venez donc découvrir par vous-même la magie de ce site historique !