Amorgos dans les Cyclades, c’est comme vous le savez sans doute, l’île du Grand Bleu. C’est en outre le repaire idéal pour les voyageurs qui souhaitent faire une pause au calme. Une île rurale, loin du tumulte touristique des Cyclades, même en plein mois d’août.
C’est une île toute petite située à l’est des Cyclades, riche en paysages arides, ainsi qu’en randonnées reliant des villages pittoresques. Vous y trouverez également des plages magnifiques avec eaux turquoises et cristallines et des panoramas à couper le souffle.
A Amorgos se trouve un des lieux les plus beaux de Grèce : le monastère de Panaghia Chosoviotissa, à flan de falaise, surplombant le bleu intense de la mer Egée.
Outre la vie traditionnelle que vous pourrez découvrir dans les villages et les petits ports de pêche, l’île regorge de spécialités culinaires locales, à goûter et savourer : le patata, les xerotigana, des ladotyri, les fromages de chèvres, ou encore les célèbres pastéli, des nougats au miel et au sésame !
Et pour ceux qui aiment découvrir l’alcool local, ne manquez pas le rakomelo, ou une dégustation de vin local.
Les habitants d’Amorgos sont accueillants et ont le goût de la musique, vous pourrez souvent voir les hommes se saisir de leur violon et improviser des chansons traditionnelles.
Concernant la météo, il y a 3 périodes pour visiter Amorgos dans les Cyclades.
Il y a en général une belle avant-saison à partir d’Avril. Il faudra bien entendu prévoir une valise mixte, les soirées pouvant être parfois fraiches et humides.
Ce ne sera pas une destination 100% balnéaire à cette période, en revanche la fréquentation sera moindre, ce qui représente un gros avantage.
De plus, les îles sont encore préservées de la grosse chaleur de l’été et vous pourrez bénéficier de paysages plus verts et fleuris.
Vient ensuite la saison « chaude » de mai à fin septembre où les valises en peuvent inclure que des vêtements d’été, plus une tenue plus « longue » pour les soirées venteuses qui peuvent être plus fraiches.
Enfin, nous avons en général une belle arrière-saison de fin septembre à novembre, qui peut même permettre encore la baignade pour les moins frileux. Il faudra bien entendu prévoir à nouveau la même valise mixte que pour l’avant-saison.
L’avantage là encore sera la fréquentation beaucoup moins importante.
Inconvénients en tout début de saison et en fin de saison à Amorgos: dans la mesure où c’est une île encore préservée du tourisme de masse, vous risquez de vous sentir un peu seul à ces périodes là !
Pour vous faire une idée du temps à Amorgos, vous pouvez consulter ce lien:
https://www.ou-et-quand.net/partir/quand/europe/grece/iles-grecques