SUR LES TRACES DU GRAND BLEU, COMBINE SANTORIN/AMORGOS

 

A quelques heures d'avion seulement des capitales européennes, 2 îles du bassin méditerranéen résument à la perfection le sentiment d'évasion et de découverte. Très proches l'une de l'autre, elles procurent un dépaysement total, exceptionnel. Terres de contrastes et de splendeurs, au cœur de la mer Egée, Santorin et Amorgos sont peut-être les îles les plus connues des amoureux de la Grèce. Santorin, unique, avec ses falaises vertigineuses de la Caldeira, et Amorgos, île emblématique pour toute une génération qui a rêvé du « Grand Bleu ». Voici un programme en liberté qui vous offrira le privilège de découvrir ces lieux magiques.

JOUR 1. ARRIVEE A SANTORIN, INSTALLATION A L’HOTEL

Accueil à l’aéroport ou au port par votre représentant local. Transfert vers votre hôtel et nuit. Réunion d’information (ou le lendemain matin si arrivée tardive).

JOURS 2 à 4 : SEJOUR A SANTORIN AVEC DIFFERENTES OPTIONS :

-         VISITES LIBRES DE SANTORIN EN VOITURE DE LOCATION

 

Après le petit déjeuner, notre loueur vous apportera le véhicule à l’hôtel entre 08h30 et 10h00. Pour un séjour d’une semaine à Santorin, nous conseillons un minimum de 3 jours afin de bien cibler vos visites et surtout d’en admirer les richesses.

23904_502903949734908_207013005_n 46502_505495889475714_1530712152_n CALDEIRA OIA SANTORIN CHAPELLE PANAGIA EPISKOPI SANTORIN EMBORIO 2 EMBORIO 4 FIRA EGLISE CATHOLIQUE firostefani caldera MEGALOHORI 4 OIA A SANTORIN oia caldeira oia clochers oia ruelles PERISSA PLAGE PLAGE ROUGE SANTORIN AKROTIRI PYRGOS 1 VENETSANOS VLIHADA PLAGE

Itinéraire conseillé pour 3 journées.

L’idéal est d’alterner visites et farniente, par secteur géographique.

1er jour : partie Sud avec la région d’Akrotiri (le village et son kastro Vénitien, son site préhistorique exceptionnel, la plage rouge, la Caldera beach avec plongée sous-marine ou snorkeling possibles, les tavernes en bord de mer et enfin un superbe coucher du soleil du phare de Santorin)

2ème jour : villages traditionnels et panorama : le vieux village d’Emborio, Megalohori et Pyrgos sont trois magnifiques villages traditionnels. Depuis Pyrgos, accès par la route au Mont du Prophète Elias, point culminant de Santorin, vue époustouflante. Exo Gonia et Messa gonia, avec la chapelle de Panagia Episkopi (la plus ancienne de Santorin, XXI av-JC). Baignade : Vlichada et ses grandes falaises de pierres ponces pour la tranquillité, Perissa et Kamari pour les stations balnéaires aménagées. Pour finir, pourquoi pas une dégustation sur les terrasses de la cave à vin Venetsanos, dominant toute la Caldeira, avec au loin le coucher du soleil.

3ème jour : les incontournables : commencer tôt le matin sur les hauteurs de Kamari avec le site archéologique de l’ancienne Thira, puis Fira la capitale (musées préhistoriques, shopping, descente et remontée à pied ou en téléphérique au vieux port). Imérovigli, le point culminant de la falaise,  Finikia le village aux habitations troglodytes, et enfin Oia la perle des Cyclades. Des paysages magiques tout au long de la promenade piétonne qui amènera jusqu’à la pointe nord de l’île et son fameux coucher du soleil.

Prendre le véhicule plus longtemps vous permettre de profiter plus des plages, de rallonger vos visites ou de retourner à des endroits fabuleux ; vous pourrez également sortir le soir ou bien assister à une soirée folklorique que nous vous conseillerons.

-         VISITE GUIDEE EN BUS AVEC ACCOMPAGNEMENT FRANCOPHONE, UNE JOURNEE (en option).

Départ de votre hôtel le matin. Accompagnés d’une guide officielle parlant le français, vous visiterez le site d’Akrotiri, fameuse Pompéi de Santorin. Petit tour pour admirer les falaises ocre de la plage rouge. Le bus repartira vers Perissa et sa plage de sable noir : baignade et déjeuner libre. L’excursion repartira pour la visite du village traditionnel Megalohori. Ensuite, dégustation gratuite des vins de Santorin depuis la terrasse de la coopérative, surplombant la Caldeira. Vers 17h00, continuation avec le chauffeur du bus vers Oia. Cette dernière partie de la journée ne sera pas commentée et continuera jusqu’au coucher du soleil. Retour à l’hôtel.

-         CROISIERES DANS LA CALDEIRA (en option)

 Croisière classique commentée en Français à bord d’un caïque traditionnel ou d’une goélette en bois. Transfert le matin depuis l’hôtel, retour vers 17h30.

Toute la journée, vous naviguerez le long des somptueuses falaises de la Caldeira de Santorin, en admirant les couches géologiques multicolores. 

La visite commence par Nea Kameni le cratère toujours en activité (1h30 sur place). Puis le bateau jettera l’encre entre les 2 cratères où vous pourrez accéder à la nage à une petite crique aux eaux chaudes, ocre et sulfureuses. Une heure de croisière jusqu’au phare, avant de faire escale dans la petite île de Thirassia. Déjeuner libre, vous pourrez visiter le village tout en haut des marches (point de vue superbe) ou vous baigner. Enfin, retour jusqu’aux débarcadères en passant sous Oia, Imerovigli et Fira. Transfert retour à l’hôtel.

PLONGEE SOUS-MARINE, SOIREE GRECQUE TRADITIONNELLE (RECONSTITUTION D’UN MARIAGE TRADITIONNEL), VISITE DE CENTRE CULTUREL ET D’ANCIENNE USINE DE CONSERVE DE TOMATE.

JOUR 5 DEPART POUR AMORGOS.

Transfert pour le port et départ pour Amorgos.

Jusqu’à mi-juin, les seules traversées maritimes possibles entre Santorin et Amorgos ont lieu comme suit :

Ferry classique Blue Star départ de Santorin 15h30 arrivée Naxos 17h30. Vous pourrez déposer vos bagages dans une cafétéria ou une taverne près du port de Naxos (il faudra y dîner en contrepartie !), cela vous permettra de vous balader un peu dans les ruelles de Chora, la capitale de Naxos et son Kastro.

Puis Ferry classique Blue Star départ de Naxos 23h05 arrivée 2h00 à Amorgos. Transfert pour l’hôtel.

De mi-juin à mi-septembre : hydroglisseur directs entre Santorin et Amorgos, entre 2 et 4 heures de traversées en fonction des escales.

JOUR  6 à 8  A AMORGOS,  VISITES LIBRES, EXCURSIONS OU LOCACTION DE VEHICULES EN OPTION

Amorgos, c’est comme vous le savez sans doutes l’île du Grand Bleu, repaire idéal pour les voyageurs qui souhaitent faire une pause au calme, loin du tumulte touristique, même au mois d’août. Les villages à ne pas manquer sont Katapola et son port, le deuxième port Aegialis, le village Chora sur les hauteurs, Potamos et Langada. Paysages typiques et dépaysement garantis, avec également de superbes randonnées pédestres (internet et les guides regorgent de conseils à ce sujet), notamment celles qui part de Chora pour se rendre au fameux monastère de Panaghia Chosoviotissa, collé à la falaise abrupte, à 300m au-dessus de la mer. S’y trouve des icônes et des pièces de grande valeur. Redescente possible vers Aegialis par de petits sentiers.

AEGIALIS AMORGOS aegialis-hotel-spa Agia-Anna-Amorgos-Greece Amorgos-Mouros-beach CHURCH AMORGOS RANDONNEE AMORGOS Tholaria-Amorgos-Cyclades-Greece VIGLA AMORGOS

Autre randonnée incontournable : AEGIALIS  (DU PORT) – THEOLOGOS & STAVROS (CHAPELLES) puis retour : vous traverserez des collines fleuries au printemps, par de petits sentiers dallés, humerez la végétation des Cyclades dont raffolent les abeilles, et bénéficierez pendant tout le parcours de paysages grandioses, plongeant sur la mer, dans la partie nord de l’île.

L’île d’Amorgos compte de nombreuses plages, toutes différentes et plus belles les unes que les autres. Même la plus célèbre et la plus prisée, Aghia Anna (Sainte-Anne) -celle du « Grand Bleu »- a conservé son charme original et ses eaux cristallines.  Amorgos est aussi l’un des rares endroits où l’on peut se baigner avec plaisir dans les baies portuaires limpides. Petit aperçu non exhaustif :

LEVROSSOS

Une des plus agréables plages de sable d’Amorgos, exactement en dessous de l’Hôtel & Spa Aegialis, à 10 minutes à pied de celui-ci. Environnement naturel enchanteur, végétation luxuriante. Accessible aussi en suivant un agréable sentier démarrant au bout de la plage d’Aighiali (20 minutes de marche). En été, un petit bateau assure les navettes port-plage.

CHOCHLAKAS

Juste après la plage de Psili Ammos, cette petite crique tranquille se trouve à 2 kilomètres de l’Hôtel Aegialis et peut être rejointe à pied par un sentier, depuis Psili Ammos. Plage de sable et de galets, complètement préservée et sauvage. Parfaite pour les amateurs de nudisme et de tranquillité.

AGHIA ANNA

Logée sous le Monastère Chozoviotissa, Agia Anna (Sainte-Anne) est considérée comme l’une des plus belles plages d’Amorgos.  C’est une petite plage rocheuse aux eaux translucides.  Accessible en voiture, elle dispose d’une buvette servant snacks et rafraîchissements. La petite église pittoresque qui surplombe la plage est l’endroit rêvé pour une cérémonie de mariage romantique.

A 10 minutes de marche à pied en eaux peu profondes, se trouve la plage de nudistes Kampi, offrant de belles vues sur l’îlot Viocastro.

MOUROS

Avec ses magnifiques eaux aux couleurs changeantes, Mouros, située  juste avant le village de Vroutsi, est une des plages les plus populaires du Sud d’Amorgos.  A droite, en descendant vers la plage se trouvent deux grottes sous-marines que l’on rejoint à la nage et en plongée. Sable noir et fond marin partiellement rocheux. Taverne « poisson et cuisine traditionnelle »,  Accessible en voiture.

Autres activités possibles : dégustation de vin et cours de cuisine locale, snorkeling organisé (masque et tuba).

JOUR 9  DERNIER JOUR A AMORGOS  ET RETOUR POUR SANTORIN.

Transfert de l’hôtel pour le port. Jusqu’à mi-juin, la traversée sera effectuée comme suit :

Ferry Blue star, départ 06h55 arrivée 09H00 à Naxos pour 4 heures environ de transit (vous pourrez laisser vos bagages dans une cafeteria ou taverne où vous consommerez). Nouveau départ avec Blue Star 12h50, arrivée 15h10 à Santorin. Transfert du port de Santorin pour votre hôtel. De mi-juin à mi-septembre : hydroglisseur directs entre Santorin et Amorgos, entre 2 et 4 heures de traversées en fonction des escales.

Suggestion : se rendre à Kamari, station balnéaire familiale pour une dernière promenade en bord de mer et un dîner sur place, ou bien une soirée spectacle « The White Door » reconstitution folklorique d’un mariage traditionnel grec (traduction en anglais uniquement), ambiance très agréable dans la capitale Fira (possibilité de réserver sur place).

JOUR 10. DEPART DE SANTORIN.

Transfert retour vers le port ou l’aéroport, depuis votre hôtel.

LES TARIFS COMPRENDRONT:

  • Les accueils aux ports et aux aéroports.
  • Les transferts (non privatifs, compris dans le prix des hôtels) aller/retour vers/depuis les hôtels.
  • Distribution d’une documentation d’informations sur Santorin, réunion d’information à votre hôtel (prise de contact et conseils détaillés sur les visites, les transports, les bonnes adresses et les bons plans), assistance 24h/24h, par votre référent francophone. Il restera votre contact téléphonique pendant votre séjour libre à Amorgos.
  • Les hébergements proposés en formule petit-déjeuner. Demi-pension possible, nous consulter. Possibilité d’autres logements à Santorin et Amorgos, demandez notre liste d’hôtels partenaires (2/3/4 étoiles, logements traditionnels ou catégorie luxe).
  • Les billets de traversées maritimes et leur mise à disposition à votre arrivée, en place assises numérotées.
  • Pour l’option location de véhicule à Santorin : livraison/restitution à l’hôtel, assurances tout risque sans franchise, siège bébé ou rehausseur sous réserve de disponibilité.

CES TARIFS NE COMPRENDRONT PAS:

  • Les transports aériens ou maritimes pour venir/repartir en/de Grèce.
  • Les assurances annulation et rapatriement.
  • Les pourboires aux chauffeurs et aux guides.
  • Pour la location de véhicule : l’assurance ne couvre pas tout bris de glace ou miroir, les roues et pneumatiques, le bas de caisse, les dégâts occasionnés par les clients dans l’habitacle, et tout dommage matériel ou physique engendré par la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de drogue, hors des routes goudronnées ou par le non-respect du code de la route en vigueur.
  • Pour la croisière en option : le droit d’accès au volcan d’un montant de 2€/personne, à régler sur place, le déjeuner n’est pas compris.
  • Pour la visite guidée en bus à Santorin: le déjeuner et le droit d’accès au site à payer au guichet (12€).

 VERSION PDF A TELECHARGER

Renseignements ou demande de réservation:

Nom: *
E-mail:
Date d'arrivée :*
 / 
 / 
Nombre de personnes*
Message: - ATTENTION, merci de préciser la prestation demandée -*
Entrez le code ci-dessous: